[Annotation postérieure] N° 5
Observatoire de Bruxelles n° 27
A Monsieur Payen, architecte de la Ville de Bruxelles
Monsieur,
Je viens de recevoir de Mr GAMBEY de Paris, la réponse à ma demande sur les dimensions à donner aux pierres qui doivent porter la lunette méridienne. Cet artiste approuve entièrement les dessins que je vous ai fait parvenir par ma lettre n° 22, en date du 28 juillet dernier [ 82287_0038]. Il fait cependant deux observations dont je vous prie de vouloir bien tenir compte parce qu'elles sont très essentielles.
1° L'écartement des deux piliers qui servent de support doit être de 1m 45 (un mètre quarante-cinq centimètres) au lieu de 1m 465 qu'il m'avait indiqué dans sa première lettre.
2° La hauteur des deux piliers au-dessus du plancher devra être de 2m25 (deux mètres vingt-cinq centimètres) au lieu de 1m65; ce qui donnera pour longueur totale des piliers 2m70.
Mr GAMBEY finit sa lettre en me disant qu'il compte se rendre à Bruxelles vers la fin du mois d'octobre pour venir placer la lunette méridienne ; plus tard le placement serait impraticable. Je vous prie donc encore Monsieur, de vouloir bien donner vos soins à ce que l'on achève avant tout la salle d'observation.
Agréez, Monsieur, l'assurance de mes sentiments les plus distingués.
Le Directeur de l'Observatoire
[signé] Quetelet
Bruxelles le 21 août 1832