[note moderne au crayon] : 009
N°30
La Haye, le 25 février 1828
Monsieur
Monsieur A. Quetelet
À Bruxelles
Monsieur,
J’ai bien reçu les chronomètres par les soins de M. HAYEZ. Pour ce qui regarde les hygromètres, je n’ai nulle objection à ce que M. LION les construise et que M. CRAHAY y place les cheveux ; je vous prie d’arranger cette affaire. Veuillez me donner les noms tant du fabricant, que de la personne à qui est confiée la surveillance des boussoles en Angleterre ; je pourrai alors en écrire à M. FALCK pour en presser l’envoi. Je les attends toujours quoique le Ministre de la Marine en ait fourni pour les observations de M. HUMBERT.
Je vous remercie des détails que vous m’avez
[Page 2]
communiqué [sic] au sujet de l’expédition scientifique qu’on se propose de faire en Angleterre.
Pour être nommé à l’Athénée, M. VERHULST devra se mettre sur les rangs comme candidat ; c’est le seul moyen de réussir, puisqu’on ne peut changer les règlemens en sa faveur. Pour autant que je le pourrai, je tâcherai de lui être favorable, à cause du grand intérêt que vous prenez à cette affaire.
Lorsque vous étiez à La Haye et que nous causions de la Statistique provinciale du Brabant Méridional, vous me disiez que la commission était convenue de certains tableaux à faire remplir par les membres, et que vous pourriez me les communiquer. Comme je conçois que c’est un travail à part que de faire copier ces tableaux, je viens vous prier de consentir à ce que M. KINDT soit
[Page 3]
chargé de le faire pour moi ; il pourrait alors se borner à noter les tableaux qui seraient les mêmes qui se trouvent dans l’ouvrage de M. DE CHABROL, que vous voudriez bien lui prêter, et il copierait les autres.
Je vous prie d’agréer les assurances renouvellées [sic] de ma parfaite considération.
[signé] D.J. Van Ewyck
[Enveloppe]
Monsieur
Monsieur A. Quetelet
À Bruxelles
[cachet de cire]