Révision des arrêtés sur l’enseignement supérieur

[Note moderne au crayon : 034]

À Sa Majesté le Roi des Pays-Bas

Sire !

Appelé à l’honneur de faire partie de la Commission à qui Votre Majesté a confié la révision des réglemens sur l’enseignement supérieur, je n’ai rien négligé pour me rendre digne d’un aussi haut témoignage de confiance.

L’examen des questions importantes qui nous ont été transmises m’a porté ensuite à rédiger mes idées afin de leur donner plus d’assurance et de clarté. C’est ce travail que, comme simple particulier, comme citoyen, j’ai l’honneur de soumettre aujourd’hui à Votre Majesté.

Je puis m’être trompé dans une discussion aussi délicate. Mais comme le système d’études que j’adopte a dû, par cela même que je l’ai préféré, me paraître plus avantageux et que cette opinion repose sur ma conviction intime, j’attache naturellement du prix à pouvoir le présenter dans son ensemble. Du reste, je n’ai pas cru devoir modifier les notes que j’avais rédigées d’abord pour mon propre usage, bien persuadé que la manière la plus loyale et la plus digne de répondre à la confiance de Votre Majesté est de penser devant Elle, comme on a pensé chez soi, dans le silence et le recueillement.

[NB. Le Roi avait nommé en 1828 une Commission chargée de la révision des arrêtés sur l’enseignement supérieur]

Date: 
Mercredi, 31 décembre, 1828 - 00:00
Écrit par: 
A. Quetelet
Adressé à: 
Guillaume Ier, roi des Pays-Bas
Image: