Transmission d’ouvrages, commandes d’instruments

[note moderne au crayon] 015

La Haye, 15 août 1830

Monsieur,

Vous recevez avec celle-ci, trois exemplaires du nouveau volume relatif à notre statistique, que j’ai fait acheter pour que vous en fassiez l’usage que vous indiquez. Je compte sur ce que vous promettez d’en faire l’annonce dans la Revue encyclopédique.

Vous trouverez aussi trois exemplaires du dernier rapport fait aux Etats Généraux sur nos écoles, et vous prie d’en donner un de ma part à Mr. DE CANDOLLE à Genève, que vous aurez vu l’année dernière à Bruxelles, et qui s’intéresse beaucoup à la matière.

J’ai soumis au Ministre immédiatem[ent] après la réception un projet

[page 2]
de réponse à votre lettre, dans lequel il vous aurait permis de faire, après votre visite à Munich telles propositions que vous jugeriez devoir faire dans l’intérêt de la Science. Si vous ne receviez pas la réponse avant votre départ, je vous prie de vouloir agir d’après ce qui précède, car l’ordre administratif ne permet pas de donner des permissions d’achat non précisées, ni fixées.

Je suis extrêmement mécontent de ce que Mr. MOLL ne répond pas à mes lettres réitérées tendantes à me faire connaître la marche de la pendule. Pour y mettre fin, je vous prie de vouloir encore adresser au Ministère avant votre

[page 3]
départ une proposition officielle pour faire commander une seconde pendule à Mr KESSELS à Altona, en désignant le prix qu’elle devra coûter, et en indiquant la marche que le Ministère pourra suivre pendant votre absence pour en commander la confection.

Il m’a été extrêmement agréable d’apprendre que la santé de Mr. VERHULST s’améliore, j’espère que nous le conserverons, car il pourra encore rendre de véritables services à la Science.
Au reste, mes vœux bien sincères vous accompagneront dans votre voyage, puissiez-vous jouir constamment d’une bonne santé et revenir chez nous avec la conviction d’avoir atteint les différents buts d’utilité que vous vous êtes proposés.

[signé] D.J. van Ewyck

[enveloppe]
Monsieur
Monsieur Quetelet à Bruxelles

Date: 
Dimanche, 15 août, 1830 - 00:00
Écrit par: 
D.J. Van Ewyck, administrateur général de l’Instruction publique
Adressé à: 
A. Quetelet
Image: