Projet de voyage à Munich et en Italie

[note moderne au crayon] 026

À Son Excellence le Ministre de l'Intérieur, &a

Monseigneur,

J’avais été chargé par le Gouvernement, pendant les années 1827 et 1829, de visiter à ses frais les principaux observatoires de l’Angleterre et de l’Allemagne ; j’ai tâché d’utiliser autant que possible cette faveur que j’avais obtenue par la bienveillante entremise du Ministère de l'Intérieur, à qui j’ai eu l’honneur de faire parvenir successivement des rapports sur ce que j’avais vu de plus remarquable dans ces pays. J’ai publié depuis des notices scientifiques extraites de ces rapports, parce que j’ai cru qu’elles pouvaient intéresser les savans en les tenant au courant de ce qui se passe chez nos voisins, et qu’elles pouvaient d’une autre part jeter quelques lumières sur la nature du nouvel établissement astronomique que l’on fonde à Bruxelles et que S.M. a bien voulu confier à mes soins. Ce sont ces notices que j’ai l’honneur d’offrir à Votre Excellence, avec les résultats de mes observations sur l’intensité magnétique en Allemagne.

[page 2]
Pour ach[ev]er de visiter ce que l’Europe savante présente de plus remarquable à l’astronome, il me restait encore à visiter le sud de l’Allemagne, l’Italie et particulièrement Palerme en Sicile. Quoique je n’aie point fait mention de la France, cependant ce pays m’était connu, puisque c’est particulièrement à l’Observatoire de Paris que je me suis exercé à l’art de l’observation. Lorsque on conçut l’idée d’établir un observatoire à Bruxelles, projet qui fut appuyé par l’amitié bienveillante dont Monsieur FALCK a toujours daigné m’honorer, j’avais quelque crainte de solliciter encore les faveurs du gouvernement pour ma personne, quand il fait tant pour la science que je cultive ; je me suis donc borné à écrire, il y a quelques mois, à Mr l’Administrateur VAN EWYCK, qui a toujours pris le plus vif intérêt à notre observatoire, pour lui donner connaissance que s’il ne se présentait pas d’obstacle à mon départ, je désirais faire, à mes frais, ce voyage quelque coûteux qu’il fût, comme mon projet est conçu entièrement dans l’intérêt de la science et doit tourner au profit de l’établissement qui m’est confié, en achevant d’établir des relations avec les savans les plus distingués.

J’ose me flatter que Votre Excellence voudra bien également l’approuver. Peut-être trouvera-t-elle convenable de me charger en même temps de visiter Munich pour l’acquisition des lunettes achromatiques qui nous manquent encore et qu’on y trouve à meilleur prix que partout ailleurs d’après les renseignemens que j’ai recueillis chez les principaux astronomes de l’Allemagne. Ces instrumens sont indispensables dans un observatoire, et jusqu’à présent, nous n’en possédons aucun.

Je prie Votre, &a

18 mars 1830

J’écris en même temps à M VAN EWYCK

1° pour demander l’usage d’un chronomètre
2° pour demander des lunettes achr. de Munich
3° pour l’instruire de ma réponse à Mr le Bourgmestre
4° [pour l’instruire] de mon prochain départ
5° [pour] demander les instrumens qu’il a encore.

Date: 
Jeudi, 18 mars, 1830 - 00:00
Écrit par: 
A. Quetelet
Adressé à: 
Edmond de la Coste, ministre de l'Intérieur
Image: