Subsides, cabinet magnétique, relations avec Roget

Bruxelles, le 18 janvier 1840

Monsieur le Ministre,

Je vous remercie pour l’assurance que vous voulez bien me donner par votre lettre n° 22623, 2e Direction, au sujet des inquiétudes que je puis me livrer sans inquiétudes aux travaux qui me sont demandés par la Société royale de Londres, non-obstant l’avis de la Section centrale qui paraissait assez contraire à l’allocation demandée pour l’Observatoire.

Je ne vous dois pas moins de remerciemens pour m’avoir donné les moyens de mettre promptement en état le cabinet de magnétique où j’aurai à commencer les observations mardi prochain. Aussitôt après avoir reçu votre lettre du 2 janvier, n° 14281, 2e Direction, je me suis empressé d’en écrire à M. l’Ingénieur pour l’inviter à venir voir les réparations à faire, plusieurs jours après j’ai réitéré ma prière ; et comme il ne venait pas et que le travail était de la plus grande urgence, j’ai cru qu’il s’en référait à ma prudence sur ce qu’il y avait à faire et j’ai cru pouvoir agir en conséquence.

J’ose me flatter d’être désormais à l’abri de l’humidité qui non seulement aurait ruiné les instrumens, mais qui aurait exercé les actions les plus funestes sur les observateurs qui auraient dû contraints de veiller dans un cabinet où l’eau suintait à travers les voûtes.

Agréez &a

Date: 
Samedi, 18 janvier, 1840 - 00:00
Écrit par: 
A. Quetelet
Adressé à: 
B. de Theux de Meylandt, ministre de l'Intérieur
Image: