[note à l'encre brune] 2 N° 2064 [paraphe illlisible]
J.Bte Goffart Entrepreneur
Bruxelles le 30 avril 1831
à Messieurs les Bourgmestres et Echevins de la Ville de Bruxelles
Messieurs !
J'ai l'honneur de vous soumettre qu'étant l'entrepreneur du bâtiment de l'Observatoire situé au Boulevard près la porte de Schaerbeek, j'avais dû l'année dernière y faire mes approvisionnemens tant en briques qu'en pierres bleues pour mes diverses entreprises. Lors de la révolution ces matériaux ont servi à y construire le bastion et sont la plupart enterrés.
Ayant maintenant besoin desdits matériaux je viens vous prier de vouloir m'autoriser à les faire retirer, afin que je puisse m'en servir pour les constructions que je dois faire, sinon je serais forcé de devoir en acheter d'autres, tandis que ceux-là se détérioreront tout à fait s'ils restaient plus long-temps enfouis.
Dans le cas qu'il ne fut pas permis de reprendre mes matériaux je vous prierais, Messieurs, de vouloir ordonner que l'on m'en rembourse la valeur.
Recevez, Messieurs, l'hommage de mes respects.
[signé] J.B. Goffart
[note postérieure en marge] 2B
Transmettre à Monsieur le Gouverneur et le prier d'intercéder près de l'Autorité militaire supérieure à l'effet de 1° obtenir l'autorisation de démolir les fortifications qui subsistent encore autour de l'Observatoire 2° d'insister sur l'achèvement des bâtiments de l'Observatoire et l'obtention d'un subside à cet effet s'il y a lieu. [Paraphe illisible.]
[enveloppe]
[timbre sec]
A Messieurs
Messieurs les Bourgmestre et Echevins de la Ville de Bruxelles