Travaux de réparations à l'Observatoire

Travaux publics
N° 7390 T.P.
N° 322

[note en marge]
Séance du 24 8bre [octobre] 1840
Res : Répondre que dans l'état actuel des choses, le collège pense ne pouvoir faire exécuter ces travaux pour lesquels aucun crédit n'a été alloué.

[Annotation marge droite]
Porter au Collège 27 7bre [septembre]

Au Collège

Messieurs,

Monsieur le Ministre des Travaux publics transmet au Collège, un devis dressé par Monsieur l'Ingénieur en chef ROGET, des travaux à exécuter aux bâtiments de l'Observatoire, s'élevant à la somme de frs 1.860.00, avec prière de vouloir donner les ordres pour faire exécuter le plutôt possible les travaux susdits.

Sans vouloir contester l'exactitude du devis susdit, et l'urgence qu'il y a de faire pourvoir à l'exécution des travaux qui en font l'objet, je me permettrai de faire remarquer au Collège que la marche suivie dans cette occasion par Monsieur le Ministre susdit ne me semble pas régulière ; s'il s'agit des travaux qui incombent à la Ville, les évaluations doivent, me semble-t-il, en être faites par elle,

[page 2]

c'est-à-dire ses préposés ; j'ai donc l'honneur de vous prier, Messieurs, de vouloir bien faire régler cette affaire par qui de droit.

Il me semble au préalable utile, de déterminer positivement à qui incombera la dépense, soit en totalité ou en partie par la Ville, et le gouvernement. Monsieur le Ministre me semble ne pas s'expliquer sur ce point.

L'architecte de la Ville
[signé] Aug. Payen

Ce 25 7bre 1840 [25 septembre 1840]

Date: 
Vendredi, 25 septembre, 1840 - 00:00
Écrit par: 
Auguste Payen, architecte de la ville de Bruxelles
Adressé à: 
Collège de la Ville de Bruxelles
Image: