- Nederlands
- English
- Français
N° 30629 du Dépt 20me Série
Ministère de l’Intérieur
5e division
N° 68
On est prié de rappeler dans la réponse : le chiffre de la Division, ainsi que le N° d’enregistrement
À Monsieur le Directeur de l’Observatoire royal de Bruxelles
Bruxelles, le 31 8bre 1849
Monsieur le Directeur,
En réponse à votre lettre du 21 de ce mois, concernant le remplacement du Sr HOUZEAU, je vous prie de me faire savoir s’il est indispensable de maintenir l’emploi du second aide-mécanicien. Mr BEAUFORT n’accepte sans doute ces fonctions qu’en attendant de se placer plus avantageusement ailleurs. Dès-lors, ne serait-il pas préférable que vous fussiez autorisé à utiliser ses services moyennant une indemnité égale au chiffre du traitement proposé ?
A cette occasion, je dois vous faire remarquer qu’il n’est pas question de diminuer la somme affectée à l’entretien du matériel dont vous parlez dans une seconde lettre de la même date. Je désire seulement que vous examiniez s’il est nécessaire
d’avoir pour ce matériel un employé spécial attaché à l’établissement.
La suppression de l’emploi n’empêcherait nullement d’affecter à l’entretien des instruments toutes les ressources nécessaires.
Vous comprendrez, du reste, Monsieur le Directeur, qu’il faut, autant que possible, supprimer les emplois qui ne sont pas de stricte nécessité, parce qu’ils grèvent l’Etat, non seulement dans le présent, mais, encore, dans l’avenir à cause des pensions auxquelles ont droit les employés en titre.
Des services temporaires, rétribués par de simples indemnités, n’emportent pas une pareille charge pour le pays. Je vous prie de me faire connaître vos vues à cet égard, pour les deux emplois dont il s’agit.
Le Ministre de l'Intérieur,
[signé] Ch. Rogier