Fourniture d’instruments à Gustave Dewalque pour observations météorologiques

[ceci est la minute de la réponse de Quetelet à la lettre du ministre de intérieur du 10 décembre 1849]

Bruxelles, le 17 décembre 1849

Monsieur le Ministre,

Par votre lettre du 10 de ce mois n° 5319, 5° division, vous avez bien voulu me demander mon avis sur une demande faite par M. DEWALQUE, pour obtenir des instruments météorologiques.

Pendant fort longtemps notre climat a été presque complètement inconnu, et il l’est encore à beaucoup d’égards dans ses parties les plus intéressantes, dans la Campine par exemple et dans les Ardennes. Aussi me suis-je attaché par tous les moyens possibles à exciter le zèle des observateurs. C’est assez dire, Monsieur le Ministre, que je suis entièrement favorable à la demande de M. DEWALQUE et que je l’appuie même fortement, si toutefois M. DEWALQUE se propose d’observer sur un point où il n’existe pas d’observateur encore. Il paraît qu’il compte se fixer à Stavelot, qui serait une station très intéressante. Du reste les renseignemens que j’ai pris à son égard lui sont favorables et j’ai lieu de croire qu’il tirerait un bon parti des instruments qui lui seraient confiés.

La dépense qui résulterait de l’acquisition des instruments serait amplement compensée, je pense, par les résultats qui seraient obtenus. Je crois cependant que M. DEWALQUE devrait prendre l’engagement d’observer régulièrement et de communiquer ses observations. Agréez, &a

Date: 
Lundi, 17 décembre, 1849 - 00:00
Écrit par: 
A. Quetelet
Adressé à: 
Charles Rogier, Ministre de l’Intérieur
Image: