Fourniture d’instruments

St Josse ten Noode, le 12 janvier 1850

Monsieur,

Conformément au désir exprimé dans votre lettre du 9 de ce mois, j’ai l’honneur de vous informer que je fournirai pour la somme de 400 frs les instruments suivants :

Baromètre-Ernst avec planche pour le suspendre à demeure
Thermométrographe de Bunten
Electromètre de Peltier
Psychromètre d’August
Udomètre en fer blanc avec ses accessoires

J’ai des thermométrographes et un udomètre ; des électromètres de Peltier et des psychromètres sont en construction et fort avancés ; je pense donc que tous ces instruments pourront être livrés dans le commencement du mois prochain.

J’ai l’honneur de vous remettre en même tems la note du mécanicien MENNIG qui envoie à chaque instant chez moi pour en recevoir le montant, quoique je lui aie fait savoir que ce compte devrait être mandaté.

Il y aura encore pour cet objet le compte de Mr DE KEYN qui sera peu de chose et le mien pour fourniture de cuivre, cuir et couleurs qui sera aussi fort peu élevé, puisqu’il n’est jusqu’à présent que de 17 frs environ et qu’en faisant faire la peinture par mes ouvriers, il
//
n’y aura plus que la dépense de deux couches de couleur et une couche de vernis, ce qui pourra porter mes déboursés pour la lunette de 23 à 25 francs.

Je vous remercie, Monsieur, des renseignements que vous donnez sur l’objet relatif à Mr WHEATSTONE ; tout ce que je voulais savoir était si vous aviez donné votre approbation à l’arrangement dont il me parlait.

J’ai fait tenir à Mr BOUVY une pointe en acier pour remplacer le crayon dans l’appareil de Mr CREIL ; si l’expérience est satisfaisante, j’appliquerai ce changement à tous les crayons.

J’ai l’honneur d’être, Monsieur, votre très dévoué serviteur
[signé] A. Beaulieu
//
frs
1° Baromètre-Ernst, avec sa suspension 160
2° Psychromètre d’August 70
3° Thermométrographe 75
4° Electromètre de Peltier avec sa boîte garnie 65
5° Udomètre en fer blanc, peint avec ses accessoires 30
[total] 400

Date: 
Samedi, 12 janvier, 1850 - 00:00
Écrit par: 
Arsène Beaulieu, mécanicien
Adressé à: 
A. Quetelet
Image: