Octroi de subsides à des jeunes docteurs attachés à l’Observatoire

Note pour Mr Quetelet

La division de M. ALVIN avait négligé jusqu’ici de donner communication à celle de M. VANDER BELEN de la mesure prise. On a fait, sur ma demande, prendre le dossier à la 4eme Division et M. VANDER BELEN m’en a remis officieusement la copie ci-jointe. Il en enverra plus tard, la copie officielle.

Il n’y a point eu d’arrêté royal ou ministériel. La lettre aux administrateurs inspecteurs des Universités constitue, à elle seule, la décision ministérielle écrite.

[paraphe] F. St.
//
Copie

Ministère de l’Intérieur
4e Division
N° 33,215
N.B. On est prié de rappeler, dans la réponse, le chiffre de la division, ainsi que le N° d’enregistrement.

[À] Monsieur l’Administrateur de l’Université

Bruxelles, le 15 mars 1850

Monsieur l’Administrateur,

Les jeunes gens qui offrent des dispositions particulières pour les sciences d’observations, rencontrent rarement l’occasion de s’exercer au maniement des instruments & de s’initier aux méthodes de calcul météorologiques.

Mon intention est de faciliter ces études spéciales au moyen de subsides qui pourront être accordés à quelques-uns de ces jeunes gens qui seront attachés provisoirement à l’Observatoire Royal de Bruxelles.

C’est comme moyen d’encouragement surtout que cette mesure doit être envisagée ; aussi les élèves les plus distingués de nos Universités seront-ils seuls appelés à en jouir. Vous voudrez donc faire connaître, Monsieur l’Administrateur, aux étudiants de l’Université dont l’administration vous est confiée, que les docteurs en sciences physiques
//
& mathématiques, reçus avec une grande distinction, ainsi que les élèves qui auront eu le plus grand succès aux examens de sortie des écoles spéciales, pourront faire valoir leurs titres à l’obtention de la faveur que leur réserve le Gouvernement.

Le Ministre de l’Intérieur,
(signé) Ch. Rogier

Date: 
Samedi, 30 mars, 1850 - 00:00
Écrit par: 
[Ferdinand van Soust de Borckenfeldt, chef l’Indicateur général au Ministère de l'Intérieur ?]
Adressé à: 
A. Quetelet
Image: