Menace de licenciement

10 mai 1850

Monsieur,

Je n'ai pas cru devoir répondre à votre lettre du 2 de ce moi et à l'espèce de défi qu'elle contenait.
J'ai pensé que vous auriez compris ma réserve et que vous auriez achevé le travail commencé à la grande lunette. Je vois avec infiniment de regret que vous n'en avez rien fait ; je me trouve donc dans la nécessité de devoir vous renouveler encore mes précédentes invitations.

Pour répondre à votre défi de pouvoir exercer aucune action sur vous, il me suffirait, Monsieur, de vous faire connaitre que le Ministre de l'Intérieur, à plusieurs reprises et tout récemment encore, m'a proposé la suppression de votre emploi ; s'il n'en a rien fait, c'est sur ma prière.

Vous perdez sans doute aussi de vue deux articles du règlement de l'Observatoire que j'aurai l'honneur de vous rappeler ci-contre ; ils achèveront de vous prouver qu'il n'est point entré dans ma pensée d'user de rigueur ; mais je dois naturellement [tenir ?] à ce que les instruments ne restent pas en souffrance.

Agréez
//
Règlement de l'Observatoire Royal

…art. 14. Dans des cas graves, le Directeur peut suspendre ses subordonnés de leurs fonctions, pour un espace de temps qui ne dépassera pas quinze jours. Il préviendra immédiatement le Ministre de cette mesure ainsi que des causes qui l'ont motivée.
art 15. …

Arrêté royal du 4 mai 1839
//

[À] Monsieur Beaulieu, aide-mécanicien, attaché à l'Observatoire

Bruxelles, le 3 mai 1850

Je dois également une réponse à la lettre inconvenante que vous venez de m'adresser, et à l'espèce de défi que vous me portez. Elle se bornera à vous inviter à relire l'article 14 du règlement de l'Observatoire que je transcris ci-après ; et à vous prier de croire que je ne me laisserai manquer par personne, moins encore par ceux de qui j'ai droit d'attendre des égards.

Agréez, Monsieur, l'assurance de ma parfaite considération
Le Directeur de l'Observatoire,

[signé] Quetelet

[note en marge]
Cette lettre n'a pas été envoyée ; j'ai pris patience, et j'ai écrit le 10 mai la lettre ci-contre.

Date: 
Vendredi, 10 mai, 1850 - 00:00
Écrit par: 
A. Quetelet
Adressé à: 
Arsène Beaulieu, aide-mécanicien
Image: 

Tags: