Projet de description géographique de la Belgique par Jules Tarlier

Bruxelles, le 21 juillet 1850

Monsieur le Ministre,

En s’adressant à vous pour obtenir les moyens de réunir les documents nécessaires pour la description géographique du Royaume, M. J. TARLIER a cru que mon appui auprès de vous opinion pourrait lui être de quelqu’utilité.

Bien que je ne me fasse point comme lui illusion à ce sujet, je n’ai pas cru devoir refuser ce qui m’était demandé, considérant surtout combien sont rares les personnes qui ne reculent pas devant des travaux sérieux et osent aborder la composition d’ouvrages d’une vaste étendue. Aussi j’estime que le projet de M. TARLIER mérite toute votre sympathie, Mr le Ministre, et je suis persuadé d’avance que vous ne lui refuserez pas les facilités qu’il demande et qu’il est en votre pouvoir de lui accorder.

Je dois craindre toutefois que M. TARLIER, dans son zèle pour la science, n’étende son travail au-delà de la portée d’un simple outre mesure. Si j’ai bien compris, il s’agirait, en même temps que les renseignements géographiques descriptifs, à la fois de donner de donner en même temps les longitudes, latitudes et altitudes des principaux points de la Belgique ; or ces dernières déterminations n’exigeraient rien moins que la triangulation du pays, opération de la plus haute importance, devenue indispensable même, mais qui dépasse, je crois, les forces d’un seul homme.
//
[NB. Au verso de la minute ci-dessus, ensemble de notes de travail apparemment liées à l’Académie, le tout biffé] :

Commission spéciale des Finances
- Art[icle] 41 : à la fin de chaque année, les comptes de chaque classe sont vérifiés par une commission spéciale composée de cinq membres pris dans la classe.
- Art[icle] 42 : les commissions spéciales, après avoir arrêté les comptes de la commission administrative, font connaître à chaque classe, dans la séance suivante, l’état des dépenses et des recettes pendant l’année écoulée.

Vérification des dépenses en 1847
[Vérification] des recettes [en 1847]
Budget des dépenses en 1848
[Vérification] des recettes [en 1848]

MM. de HEMPTINNE, STAS, DEVAUX

Date: 
Dimanche, 21 juillet, 1850 - 00:00
Écrit par: 
A. Quetelet
Adressé à: 
Charles Rogier, ministre de l'Intérieur
Image: