Acquisition d’instruments pour Jules Tarlier, collection d’instruments en dépôt

[ceci est la minute de la réponse (partielle) de Quetelet à la lettre du ministre de l'Intérieur du 11 octobre 1850]

14 nov. 1850

Monsieur le Ministre,

Si j’ai tardé à répondre à votre lettre du 11 8bre, c’est que j’attendais M. TARLIER, dont vous m’annonciez la visite pour connaître d’une manière précise la nature du travail qu’il se propose de faire. Jusqu’à présent, M. TARLIER ne s’est pas présenté à l’Observatoire.

Pour ce qui concerne la formation d’une collection d’instruments qui puissent servir aux jeunes gens &a, je juge la mesure de la plus grande utilité ; elle a déjà produit d’excellents résultats pour la météorologie et en produirait sans aucun doute pour les autres sciences de l’observation qui sont encore négligées chez nous.

Je pense que l’Observatoire serait le lieu naturel pour former une pareille collection, d’autant plus que les jeunes gens, dans bien des circonstances, ont besoin de consulter les instruments qui s’y trouvent. Il me serait possible aussi, au bout de l’année, de faire entrer présenter dans mon rapport un aperçu de leurs travaux.

Si vous jugiez la mesure utile, il serait tenu un catalogue spécial de tous les instruments en dépôt ou en circulation.

Ma réponse à votre lettre du 8 octobre dernier n° 232/5349 retardée pour les motifs déjà spécifiés plus haut vous fera connaître ce qui concerne les observations d’Ostende, Bruges, Anvers et Gand.

Ag[gréz &a]….

Date: 
Jeudi, 14 novembre, 1850 - 00:00
Écrit par: 
A. Quetelet
Adressé à: 
Charles Rogier, ministre de l'Intérieur
Image: