Nomination d’Oscar Dutilloeul

Bruxelles, le 7 décembre 1850
Monsieur le Ministre,
Par votre lettre du 5 de ce mois, n° 3283, 5e division, vous avez bien voulu me demander s’il est strictement nécessaire pour le moment d’augmenter le personnel de l’Observatoire et d’y adjoindre M. DUTILLEUIL [DUTILLOEUL] au même titre que M. STOCKMANS [STOCKMAN].
Permettez-moi de faire observer d’abord, Mr le Ministre, que l’indemnité accordée à M. STOCKMANS fait suite à une décision prise antérieurement par un arrêté a été la conséquence d’un arrêté pris antérieurement par vous dans la vue d’encourager les sciences d’observation ; et d’exercer les jeunes savants au maniement des instruments et aux procédés de calcul. Cette mesure excellente me semble devoir exercer la meilleure influence, car j’acquiers de plus en plus la conviction que nos jeunes gens, même les plus exercés dans les hautes théories mathématiques n’ont reçu qu’une instruction incomplète quand ils passent chez nous aux applications nécessitées par les différents services de l’Etat.
Sous ce rapport, je crois que

la nomination de M. DUTILLOEUIL serait d’autant plus utile que quand une mesure est nouvelle, on ne peut se borner à un seul exemple pour en reconnaître le succès les avantages. M. DUTILLOEUIL d’ailleurs m’est déjà connu sous les rapports les plus avantageux favorables.
Pour ce qui concerne l’Observatoire, je dois avouer que les avantages qui résultent de la mesure en question sont assez bornés. Et vous le concevrez sans peine, Mr le Ministre, tout ce qui se présente dans cet établissement aux jeunes savants qui n’ont été familiarisés jusque là qu’avec les théories est à peu près nouveau pour eux : il faut consacrer beaucoup de temps à les mettre au courant ; ce temps est à peine dédommagé par les services qu’ils peuvent rendre malgré leur bonne volonté ; et d’ailleurs ils quittent l’Observatoire à l’instant même où ils pourraient y rendre des services réels être véritablement utiles.
Je dois ajouter encore que, pour rentrer dans vos vues, je ne me bornerai [NB : « borne » surchargé en « bornerai », ce futur oublié ensuite ?] pas à les occuper des travaux de l’Observatoire, je tâcherai d’appeler leur attention sur les parties expérimentales qui sont [surchargeant : « seront »] le plus en rapport avec la carrière qu’ils auront à parcourir.
Je crois donc qu’une indemnité accordée à M. DUTILOEUIL serait très utile non pas en vue de l’Observatoire, mais du développement des sciences d’observation si négligées jusqu’à présent.

Date: 
Samedi, 7 décembre, 1850 - 00:00
Écrit par: 
A. Quetelet
Adressé à: 
Charles Rogier, ministre de l'Intérieur
Image: 

Tags: