Fonctionnement des appareils télégraphiques

[NB. Le document n'est pas daté. La date indiquée est approximative]

Note pour Monsieur Quetelet.

M. LIPPENS, le mécanicien qui a construit les deux appareils télégraphiques, est venu et il m’a prié de vous communiquer les renseignements suivants sur la manière de faire marcher les appareils et sur un vice de construction que présente celui de droite.

1° Le mouvt imprimé au cadran horizontal doit être assez lent et régulier – Alors, aucune erreur n’est possible.

2° Avant toute communication, il est bon de tourner une ou deux fois en entier le cadran, pour s’assurer que l’aiguille marchera.

3° Chaque mot étant communiqué, on doit ramener à l’étoile l’aiguille du lecteur, avant de commencer le mot suivant.

4° Celui-ci doit avancer son cadran de 1 lettre quand il a compris et de 2 lettres quand il ne comprend pas le mot impropre que l’appareil transmet – Pour faire ce signal d’approbation ou d’improbation, il doit saisir le moment où il voit que l’aiguille s’arrête et rapidement faire le signal convenu, au risque même de perdre une lettre nouvelle, ce qui aura lieu dès le moment où il enlevera la manette.

5° Cette manette sera toujours parfaitement en contact avec le bouton, si on amène un contact rapidement – Car un arrêt vient alors se loger dans l’une des echancrures du cadran horizontal.
Enfin, un défaut empêche l’appareil de droite de fonctionner
//
d’une manière régulière – L’un des électro-aimants se trouve trop près de la petite palette centrale et doit conséqut en être éloigné – M. LIPPENS viendra avec ses outils.

[signé] VB

[notes de Quetelet écrites perpendiculairement au texte] L. TAYMANS, M. BALAT, M. DE BEAUFFORT

Date: 
Lundi, 31 mars, 1851 - 00:00
Écrit par: 
[Victor Bouvy, aide à l’Observatoire]
Adressé à: 
A. Quetelet
Image: