- Nederlands
- English
- Français
[note de Quetelet] Rép[ondu] le 26 av[ril]
Province d'Anvers
Administration communale de la ville de Turnhout
N° 19.496
Turnhout, le 24 avril 1851
Les Bourgmestre et Echevins,
À Monsieur Quetelet, Directeur de l'Observatoire royal à Bruxelles
Monsieur,
L'exactitude dans la mesure du temps est de la plus grande importance dans les relations sociales. Il y a longtemps que vous l'avez compris et que vous en avez fait l'objet de vos études et de vos efforts constants. Aujourd'hui que les communications entre les diverses parties du Royaume sont si rapides et si multipliées, le besoin de conformité dans les indications horaires sur les différents points du pays se fait de plus en plus sentir.
La ville de Turnhout surtout en comprend tout le prix, située à quarante kilomètres de la station de chemin de fer à Anvers, la poste, les voitures publiques doivent nécessairement se mettre en rapport avec les départs de convois. Comment pourra-t-on y parvenir avec sûreté, si l'on n'est point assuré de la conformité de l'heure aux cadrans respectifs ?
L'Administration communale a cru qu'en prenant pour règle le temps moyen tel qu'il est indiqué jour par jour dans l 'annuaire de l'Observatoire, elle aurait assuré la régularité de la division horaire, qui pensait-elle, coïnciderait de la sorte avec celle adoptée par l'Administration du chemin de fer.
Il paraît cependant qu'il n'en est pas ainsi, puisqu'aujourd'hui,
//
le 24 avril, le temps moyen au midi vrai serait de 11h 58m 07s. donc près de deux minutes en retard sur l'heure solaire (différence que l'horloge de la ville a négligée pour être, en ce moment, entièrement d'accord avec l'heure solaire) tandis que l'entrepreneur des diligences vient se plaindre que l'heure de notre ville retarde de près de 20 minutes sur celle de la ville d'Anvers, et qu'il se trouve presque dans l'impossibilité de maintenir sa correspondance avec les départs des convois.
L'Administration communale prend la liberté, Monsieur le Directeur, d'invoquer vos conseils sur la meilleure marche qu'il nous conviendrait d'adopter pour assurer la régularité des indications horaires et en même temps des services qui y correspondent, ou bien, si la faute se trouvait ailleurs, de bien vouloir user de votre puissante influence, afin de faire remédier à un abus qui ne saurait manquer de porter préjudice à toutes les localités de la Belgique surtout à celles qui n'ont pas le bonheur de toucher aux différentes lignes du chemin de fer.
L’Administration communale ose attendre de votre bienveillance et de votre zèle pour le bien public, un mot de réponse, et elle vous prie, Monsieur le Directeur, d'agréer l'assurance de sa parfaite considération.
Par ordonnance, Le Bourgmestre,
Le Secrétaire, [signé] J.A. DIERICKX
[signé] P.J. HEUVELMANS