Collection d’instruments à former à l’Observatoire

[ceci est la minute de la réponse de Quetelet à la lettre du ministre de l'Intérieur du 18 avril 1851]

25 avril 1851

Monsieur le Ministre,

J’ai lu avec attention les pièces relatives à la formation d’un dépôt d’instruments que vous avez bien voulu me communiquer par votre lettre du 18 de ce mois, 5e division, n° 776-232/5319. Je suis persuadé que les amis des sciences, dans le pays et à l’étranger, accueilleront avec un vrai plaisir les mesures que vous proposez en faveur des sciences d’observation.

Je n’ai que quelques observations à faire présenter que [sic] sur des détails très secondaires. Il n’existe pour la mesure du temps que quatre lunettes méridiennes déposées dans les observatoires d’Anvers, d’Ostende, de Bruges et de Gand. Je ne suis pas même certain que le gouvernement se soit réservé la propriété des deux dernières. Il paraîtrait qu’en cas de suppression du dépôt, les instruments astronomiques devraient rentrer à l’Observatoire plus naturellement que dans un musée d’industrie.

Je changerais le mot climatérique, permettez-moi cette remarque un peu trop technique peut-être, il ne répond pas à l’idée de climat, mais à celle de périodique, par suite de son origine κλιμαξ (échelle).

Agréez

Date: 
Vendredi, 25 avril, 1851 - 00:00
Écrit par: 
A. Quetelet
Adressé à: 
Charles Rogier, ministre de l'Intérieur
Image: