Détermination et conformité de l’heure

[ceci est la réponse de Quetelet, écrite par un de ses collaborateurs, à la lettre de la Ville de Turnhout du 24 avril 1851]

Observatoire royal de Bruxelles

Bruxelles, le 26 avril 1851

À Messieurs les Bourgmestre & échevins de la ville de Turnhout

Messieurs,

J’ai reçu la lettre du 24 avril courant, n° 19496 A, par laquelle vous me faites l’honneur de me consulter sur la meilleure marche qu’il vous conviendrait d’adopter pour assurer la régularité des indications horaires de votre ville & en même temps des services qui y correspondent.

Je pense, Messieurs, que l’horloge de Turnhout devrait être réglée d’après le temps moyen de Bruxelles : c’est en effet, l’heure moyenne de Bruxelles que marquent aujourd’hui toutes les horloges du chemin de fer, d’après une décision prise par le gouvernement, et comme vous le dites, la poste, les voitures publiques doivent nécessairement se mettre en rapport avec les départ du convoi.

Pour que l’horloge de Turnhout puisse marquer l’heure moyenne de Bruxelles, il faudra, en premier lieu, que le cadran solaire d’après lequel on détermine le temps vrai, ait été bien vérifié et il y aurait beaucoup à gagner à lui substituer une méridienne. En second lieu, il faudra
//

convertir le temps vrai en temps moyen, en y appliquant la correction donnée par l’Annuaire de l’Observatoire et, enfin, l’on tiendra compte de la différence de longitude entre Bruxelles & Turnhout, différence qui peut être évaluée, sans erreur notable, à 2 minutes 4/10 : ce nombre constant 2m,4 devra être retranché du temps moyen de Turnhout, pour qu’il devienne le temps moyen de Bruxelles.

Ainsi, le 24 avril, lorsque le cadran solaire de Turnhout marquait midi, l’horloge réglée d’après le temps moyen ne devait marquer à Turnhout que 11h58m7s, soit 11h58m, 1 : mais au même instant, l’heure moyenne à Bruxelles était 11h58m,1 moins 2m,4 c.à.d. 11h55m,7 ou en nombre rond 11h56m. En faisant donc marquer à l’horloge de Turnhout 11h56m au moment où le cadran solaire marquait midi, on avait exactement le temps moyen de Bruxelles, avec cette condition toutefois, que le cadran solaire était bien établi et donnait des indications sûres.

Je vous adresse ci-joint, Messieurs, un exemplaire d’un rapport à M. le Ministre de l’Intérieur sur les travaux que j’ai exécutés de 1836 à 1839 dans la vue de déterminer la marche du temps dans les principales localités du Royaume.

Veuillez, je vous prie, Messieurs, agréer l’assurance de mes sentiments les plus distingués.

Le Directeur de l’Observatoire,
[signé] Quetelet

Date: 
Samedi, 26 avril, 1851 - 00:00
Écrit par: 
A. Quetelet
Adressé à: 
Ville de Turnhout
Image: