Absence de l’Observatoire

Thuin, le 10 mai 1851

Monsieur le Directeur,

J’ai eu la douleur de vous faire part il y a quelques jours, de la mort de ma grand-mère, et je croyais pouvoir me rendre dès vendredi à mes travaux de l’Observatoire, mais des circonstances bien douloureuses m’en ont empêché jusqu’à ce jour. Ma mère est tombée malade, et la faiblesse où elle se trouve la mettant hors d’état de vaquer à des arrangements de famille, qui sont indispensables, je suis forcé de la remplacer comme représentant de notre maison.

J’ose espérer, Monsieur le Directeur, que vous voudrez bien m’excuser si dans le désordre d’idées où je me suis trouvé jusque maintenant, j’ai négligé de vous écrire plus tôt, ainsi que j’aurai dû peut-être
//

le faire, et je viens vous prier de bien vouloir m’accorder encore quelques jours de congé, au cas où ma présence ne serait pas absolument nécessaire à l’Observatoire.

Je crois pouvoir terminer toutes nos affaires pour jeudi et j’espère que je serai assez rassuré sur la santé de ma mère pour me rendre à mes occupations à cette époque, si toutefois vous voulez bien m’y autoriser.

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, les assurances de mon dévouement sincère et de mon profond respect.

[signé] Oscar Dutilloeul

Date: 
Samedi, 10 mai, 1851 - 00:00
Écrit par: 
Oscar Dutilloeul, aide à l’Observatoire
Adressé à: 
A. Quetelet
Image: 

Tags: