Modalités de nomination de Léopold Blanpain

[À] Monsieur le Ministre de l'Intérieur
Bruxelles, le 3 janvier 1854
Monsieur le Ministre,
Par votre lettre du 30 décembre dernier, n° 1627/68 5 division, vous voulez bien me faire remarquer que mes propositions au sujet du Sr GRÉGOIRE et du Sr BLANPAIN, ne sont pas en harmonie avec le règlement de l'Observatoire.

Votre observation est parfaitement juste pour le fond, bien que ma demande ne tende qu'à maintenir ce qui subsiste déjà depuis plus de dix ans. Comme j'ai eu l'honneur de vous le faire connaître en effet, à différentes époques, M. BEAULIEU passait une partie de son traitement à M. GRÉGOIRE, sous la condition de faire les observations astronomiques, en se réservant, pour lui-même l'entretien des instruments.

Or, la demande que j'ai eu l'honneur de vous soumettre tend à mainten[ir] cet état de choses, mais dégageait M. GRÉGOIRE de l'espèce d'engagement contracté avec le titulaire. Puisque vous voyez des difficultés à ces dispositions, j'aurai l'honneur de vous proposer de nommer M. BLANPAIN en remplacement de M. BEAULIEU ; et de dire dans la lettre d'envoi qui accompagnerait l'arrêté, que vous souscrivez aux propositions que j'ai eu l'honneur de vous soumettre de la part de M. BLANPAIN, de céder la moitié de son traitement à M. GRÉGOIRE, sous la condition que celui-ci demeurerait chargé, comme par le passé, des observations astronomiques. De cette manière, M. GRÉGOIRE, n'interviendrait pas dans l'arrêté de nomination.

Je regrette que l'apathie de la jeunesse pour tout ce qui est science, ne m'ait pas encore permis de vous faire une présentation pour la place du 4e aide.

Agréez &a
[note de Quetelet en marge] Expéd[ié]

Date: 
Mardi, 3 janvier, 1854 - 00:00
Écrit par: 
A. Quetelet
Adressé à: 
Ferdinand Piercot, ministre de l'Intérieur
Image: 

Tags: