Modalités de nomination d’un aide-mécanicien, redéfinition des aides

Ministère de l'Intérieur
5e Division N° 1627/68
Sommaire. Aides de l'Observatoire
À Monsieur le Directeur de l'Observatoire royal de Bruxelles
Bruxelles, le 28 janvier 1854
Monsieur le Directeur,
Par votre rapport du 3 de ce mois, vous m'avez proposé de nommer Mr BLANPAIN, aide-mécanicien à l'Observatoire, à condition qu'il céderait la moitié de son traitement à Mr GRÉGOIRE lequel demeurerait chargé, comme par le passé, des observations astronomiques. Bien que je sois persuadé que cette proposition m'a été faite dans l'intérêt des travaux de l'Observatoire, je ne crois pas pouvoir l'accueillir avec la condition qui en forme le complément.
Dans cet état de choses, je vous prie d'examiner s'il ne serait pas préférable de modifier quelques-unes des dispositions organiques du règlement de l'Observatoire. L'aide-mécanicien, pourrait être supprimé & le directeur de l'établissement autorisé, sous mon approbation, à s'entendre
avec un mécanicien, pour l'entretien des instruments, par voie d'abonnement. Cette modification admise, il y aurait lieu de rechercher si le nombre des aides pour les observations ne devrait pas être porté à trois, indépendamment de l'aide pour les calculs, ou s'il ne conviendrait pas plutôt d'augmenter le nombre des aides surnuméraires.
J'attendrai, Monsieur le Directeur, les nouvelles propositions que vous voudrez bien me faire à cet égard.
Le Ministre de l'Intérieur,
[signé] Piercot

Date: 
Samedi, 28 janvier, 1854 - 00:00
Écrit par: 
Ferdinand Piercot, ministre de l'Intérieur
Adressé à: 
A. Quetelet
Image: 

Tags: