- Nederlands
- English
- Français
À Monsieur le Ministre de l’Intérieur
Bruxelles, le 13 février 1854
Monsieur le Ministre,
Par ma lettre en date du 9 janvier dernier, j'ai eu l'honneur de porter à votre connaissance que les thermomètres des stations météorologiques de Leuze et Ostende avaient été brisés, tandis que ceux de Chimay et de Furnes avaient subi des altérations qui nécessitaient leur remplacement. J'ai été informé depuis que les deux thermométrographes confiés à M. LECLERCQ, Directeur à l'Ecole industrielle de Liège et à M. BERTRAND, professeur à l'Ecole d'Agriculture d'Ostin, avaient été également dérangés par les grands froids du mois de décembre dernier. En somme six stations sur treize qui existent dans le pays sont dans l'impossibilité de fournir les indications des températures, et je pense qu'il serait urgent, Monsieur le Ministre, de fournir le Dépôt d'instruments d'un certain nombre de thermomètres de rechange.
Quelque-uns des accidents survenus peuvent sans doute être attribués à l'inexpérience des observateurs, mais il faut reconnaitre cependant que la plupart sont dus à la fragilité de l'instrument même.
Pour espérer le remplacement des instruments détruits et vérifier si les dérangements survenus sont irréparables, il faudrait, ainsi que j'ai eu l'honneur de vous le proposer précédemment, M. le Ministre, charger une personne spéciale de se rendre dans ces diverses localités ; elle s'assurerait en même temps de la bonne exposition des instruments et donnerait des instructions nécessaires pour faire disparaitre des discordances qui rendent les résultats obtenus dans quelques stations à peine comparables.
Des observations faites pendant le mois de janvier dernier, dans une localité très intéressante du Luxembourg, viennent de m'être adressées par M. l'abbé GERMAIN, professeur de Physique au séminaire de Bastogne. Cette station comblerait une lacune importante dans le réseau météorologique qui couvre notre pays, si les observations y étaient faites avec de bons instruments comparés. Aussi y aurait-il lieu, je pense Monsieur le Ministre, de lui accorder la collection d'instruments qu'il me demande par la lettre ci-annexée.