- Nederlands
- English
- Français
Ministère de l’Intérieur
5e Division
N° 1404/3282
N.B. Rappeler dans la réponse la date et le numéro de la dépêche, ainsi que l’indication de la division.
1 Annexe
[note de Quetelet envoyé 50 exemp[laires] le 11 avril
À Monsieur le Directeur de l’Observatoire royal de Bruxelles
Bruxelles, le 23 mars 1854
Monsieur le Directeur,
Je consens volontiers à faire insérer au Moniteur, le rapport que vous m’avez adressé le 14 février dern[ier] sur l’état et les travaux de l’Observatoire royal pendant l’année 1853.
Il me paraît toutefois convenable d’omettre ou de modifier trois passages de ce rapport.
Le premier concerne le dépôt spécial d’instruments, créé à l’Observatoire par arrêté royal du 15 mai 1851, en faveur des jeunes gens qui cultivent les sciences d’observation et qui désirent se livrer à des séries d’expériences. Vous dites, Monsieur le Directeur, « qu’il est à regretter que ces dispositions si favorables au développement des sciences n’aient point eu de suite jusqu’à présent &a ». Cependant le gouvernement a consacré en 1853 une somme de 1 712 frs en acquisition d’instrumens et en indemnité de voyages dans l’intérêt du dépôt spécial. Toutes les
les propositions que vous avez faites dans ce but ont été accueillies ; enfin, comme le dépôt est placé sous votre direction immédiate, il vous appartient d’indiquer les moyens de lui donner plus d’extension. Ce passage qui semble impliquer un blâme pour l’administration supérieure doit donc être changé.
Le second passage concerne les propositions faites par la Classe des Sciences de l’Académie au sujet de la météorologie nautique. Je dois vous rappeler, Monsieur le Directeur, que la dépêche mentionnée dans votre rapport n’émanait point de mon Département, mais vous avait été adressée directement par M. le Ministre des Affaires étrangères (Bulletin de l’Académie des sciences, &a, n° 10, tome XX, page 130). La réponse de l’Académie ayant été transmise à mon collègue, je n’ai pas eu à me prononcer jusqu’à présent sur les propositions de la Classe des Sciences.
Dans le 3e passage, vous signalez l’impossibilité où vous met le budget actuel de l’Observatoire de faire des acquisitions d’instruments d’astronomie de quelque importance. Je reconnais, Monsieur le Directeur, qu’avec les ressources dont vous disposez actuellement, vous ne pouvez songer à enrichir l’établissement d’instruments d’une certaine valeur. Mais on peut suivre la marche adoptée relativement au théodolite pour
pour l’acquisition duquel un crédit spécial a été porté au budget de 1854. Le Gouvernement se fera encore un devoir de s’adresser à la législature lorsque vous lui aurez démontré la nécessité d’acquérir des instruments dont le prix est hors de proportion avec les ressources ordinaires de l’établissement confié à vos soins.
Veuillez, Monsieur le directeur, tenir compte de ces observations & modifier en conséquence les trois passages que j’ai cru devoir vous signaler. Vous trouverez ci-joint l’original de votre rapport.
Je vous prie, après l’avoir revu, d’en remettre directement une copie à M. le Directeur du Moniteur, à qui j’adresse l’autorisation requise pour l’impression ; avec invitation de soumettre les épreuves à votre visa.
Le Ministre de l’Intérieur,
[signé] Piercot