Demande d'indemnité pour Jean Heyvaert, engagement d’un aide astronome

1
[À] Monsieur le Ministre de l'Intérieur
Bruxelles, le 1 mai 1854
Monsieur le Ministre,
Dans ma lettre du 15 février dernier, j'ai eu l'honneur de vous faire connaitre que j'avais pris à l'essai, pour la place d'aide observateur, Mr J. HEUVAERT [HEYVAERT], préparateur des cours de physique et de chimie à l'Athénée de Bruxelles, en me réservant de vous demander une indemnité en sa faveur si l'épreuve n'était pas satisfaisante.

J'ai le regret de vous annoncer que cette épreuve en effet a été défavorable, et M. [HEYVAERT] lui-même a témoigné le désir de ne pas y donner suite. Je crois toutefois, que pour l'indemniser du temps qu'il a consacré à l'Observatoire pendant un mois et demi, il y aurait lieu de lui accorder 150 francs à prélever sur le budget de cet établissement.

J'aurai en même temps, M. le Ministre, une autre prière à vous soumettre ; par votre arrêté du 28 février dernier, vous avez nommé M. BLANPAIN, à titre provisoire, en remplacement de M. BEAULIEU. Cependant, M. BLANPAIN remplaçait de fait le titulaire depuis plusieurs mois ; et si sa nomination n’a point daté du 1er janvier, époque où M. BEAULIEU a été révoqué, cela tient uniquement à un défaut de forme dans la présentation. Il serait d'autant plus pénible pour M. BLANPAIN d'en être victime que ce jeune artiste est sans fortune et doit vivre du produit de son travail. Je vous prierais donc M. le M., de lui accorder à titre d’indemnité, la partie disponible du traitement de M. BEAULIEU à partir du 1er janvier jusqu'à l'époque où le traitement de M. BLANPAIN a pris cours
4

En ce qui concerne le second aide pour les observations, depuis plusieurs années, toutes mes recherches, vous le savez, M. le Ministre, sont restées sans résultats. J’ai essayé sans succès des jeunes gens qui, disait-on, avaient terminé de brillantes études dans les universités et tout récemment encore j'ai fait une nouvelle tentative qui n'a pas été plus heureuse. Depuis deux à trois ans, je me suis donc trouvé sans aide astronome et néanmoins le gouvernement a fait des dépenses assez notables en subsides et en traitements provisoires. De mon côté, j'ai consacré en pure perte, une partie précieuse de mon temps pour former à l'observation des jeunes gens qui ne devaient me rendre aucun service.

Je pense qu'il convient de faire encore une nouvelle tentative ; et, cette fois, d'employer la voie de la publicité.

Je viens donc vous prier, Monsieur le Ministre, de vouloir bien faire connaitre par la voie des journaux qu'une place d'aide astronome, avec traitement de 1 400 francs, est ouverte à l'Observatoire et que ceux qui croiraient avoir des titres à l'obtenir, les fassent valoir auprès de vous. Je crois qu'on devrait leur demander la preuve qu'ils ont suivi avec succès des cours de mathématiques et de sciences physiques.

Je saisis cette occasion pour vous prier, Monsieur le Ministre, de prélever sur le budget de l'Observatoire une indemnité de 150 francs, en faveur de Mr J. HEYVAERT, préparateur du cours de physique à l'Athénée de Bruxelles, pour un mois et demi de travail à l'Observatoire, pendant les épreuves auxquelles il s'est soumis comme candidat à la place d'aide observateur, conformément à ce que je proposais dans ma lettre du 15 février dernier.

J'aurai l'honneur de vous soumettre, une autre demande, Monsieur le Ministre ; par votre arrêté du 28 février dernier, vous avez nommé M. BLANPAIN à titre provisoire, en remplacement de M. BEAULIEU. Cependant M. BLANPAIN remplaçait de fait le titulaire depuis plusieurs mois, et si sa nomination

Date: 
Lundi, 1 mai, 1854 - 00:00
Écrit par: 
A. Quetelet
Adressé à: 
Ferdinand Piercot, ministre de l'Intérieur
Image: 

Tags: