- Nederlands
- English
- Français
[À] MM. ERTEL et Fils
Bruxelles, le 7 juin 1854
Messieurs,
Dans l’arrangement que vous voulez bien me proposer par votre lettre du 30 mai, le cercle vertical cesserait d’être répétiteur et d’une autre part le prix serait élevé d’un millier de francs environ. Je dois supposer que les avantages que vous croyez pouvoir lui assurer sont bien puissants pour motiver cette différence. Je m’en rapporterai néanmoins à vous, afin de vous laisser toute latitude pour construire un instrument digne de vos ateliers.
J’accepte donc, après en avoir référé au gouvernement, le prix de 4 300 francs que vous proposez, et je vous prie de commencer le travail le plus tôt possible, en vous le recommandant d’une manière toute spéciale.
Je vois, dans le numéro 12, l’indication de deux collimateurs du prix de 2 000 francs. Je puis encore disposer d’une somme pareille sur mon budget de 1853 ; et j’aurai besoin de ces deux instruments. Je m’en rapporterai encore à vous pour la précision de leur construction, mais il serait nécessaire de me mettre en règle avec le gouvernement mais comme mon crédit de 2 000 francs expire à la fin de ce mois, je devrais faire une demande de paiement dès à présent. Veuillez par conséquent m’envoyer le plus tôt possible les collimateurs en question en les fesant préciser [sic] d’une facture sous le nom de l’Observatoire de Bruxelles et comme si la commande avait été faite en 1853, afin de me mettre en règle avec la Cour des Comptes. Si les instruments n’étaient point prêts, veuillez néanmoins me faire parvenir la facture le plus tôt possible par la poste, dans la forme que je vous indique ci-après.
Les fonds resteront à votre disposition jus… déposés au Ministère jusqu’à l’arrivée des collimateurs.
Je vous recommanderai encore la plus grande promptitude dans votre réponse.
Agréez
[en marge, souligné deux fois :] 1853
L’Observatoire royal de Bruxelles doit à MM. ERTEL et Fils pour la commande
pour deux collimateurs (les indications comme au catalogue)
Fr(ancs) 2 000,,00
Nous disons la somme de deux mille francs
(signatures)
La facture sur simple papier de poste.
[Note plus bas :] 2e lettre le 19 juin pour presser l’envoi de la facture.
[Tête-bêche, mentions imprimées sur la même feuille, dont le verso a servi à la minute de Quetelet pour sa lettre à Ertel] :
Souscription au banquet du 9 mai 1854
Je soussigné déclare souscrire au banquet des Membres, Associés et Correspondants de l’Académie royale de Belgique, qui aura lieu, le mardi 9 mai, à 5 heures, chez le restaurateur DUBOS, Fossé-aux-Loups.