Imputation des indemnités de la concierge et de Thibaux

À Monsieur le Ministre de l’Intérieur
Bruxelles, le 10 août 1854
Monsieur le Ministre,
Par votre lettre du 8 de ce mois, n° 1627/7386, 5e Division, vous avez bien voulu me communiquer quelques observations au sujet des indemnités accordées au Sr THIBAUX et à la concierge de l’Observatoire, et me demander mon avis sur l’utilité d’un transfert dans les chiffres du budget de cet établissement.
Je ferai remarquer d’abord que les indemnités, bien qu’elles aient été accordées assez régulièrement depuis quelques années, ne sont pas payées à titre de droit acquis ; ce qui serait extrêmement préjudiciable. Je me suis réservé la faculté de payer une indemnité, pour autant qu’elle aurait été réellement méritée. Le Sr THIBAUX et la concierge sont indemnisés, comme le seraient des ouvriers qui auraient travaillé pour l’Observatoire, soit comme commissionnaires, soit pour le blanchissage de linge ou nettoyages extraordinaires.
Le transfert proposé, n’aurait d’autre effet que d’augmenter des traitements déjà portés sur deux budgets différents, et de me mettre probablement dans la nécessité, d’ici à peu de temps, de devoir satisfaire à de nouvelles exigences, sous peine d’être mal servi, si je les repousse. Je demanderai donc instamment, dans l’intérêt de l’établissement et du Trésor, que l’état actuel des choses ne soit pas modifié.
Agréez M. le Ministre, &a

Date: 
Jeudi, 10 août, 1854 - 00:00
Écrit par: 
A. Quetelet
Adressé à: 
Ferdinand Piercot, ministre de l'Intérieur
Image: