- Nederlands
- English
- Français
Bruxelles, le 17 janvier 1855
Monsieur le Ministre,
C’est avec un sentiment bien pénible que je vois, dans le Moniteur de ce matin, que vous n’avez pas cru devoir modifier les dispositions du budget de l’Observatoire pour 1855, et que je serai réduit, encore cette année, à l’état déplorable où je me suis trouvé en 1854.
Quand j’ai eu l’honneur de vous entretenir des besoins de l’Observatoire, vous m’avez fait connaître, Monsieur le Ministre, qu’il n’ avait pas lieu de changer, pour 1855, le chiffre du budget pour cet établissement.
Tout en respectant vos intentions, j’avais réduit alors mes propositions pour cette année, à un simple transfert ; je demandais que, sur les 22 000 francs alloués à l’établissement, 1 600 fussent transférés du matériel sur le personnel ; supplément qui permettrait de trouver enfin un aide capable, pour les travaux astronomiques qui ont été à peu près nuls pendant ces dernières années.
Dans ce moment où l’on discute le budget, permettez-moi, Monsieur le Ministre, d’insister encore sur cette demande. Le transfert proposé, qui ne modifie en rien l’allocation totale en faveur de l’Observatoire, ne souffrirait, j’en suis persuadé, aucune espèce de difficulté, devant les motifs que j’ai fait valoir. Ces motifs intéressent d’ailleurs la science autant que le bon emploi des deniers publics.
Agréez &a…