Observations faites sur les navires de commerce, vérification de leurs instruments

N° 96
Ministère des Affaires étrangères
Direction Générale de la Marine
À Monsieur Quetelet, Directeur de l’Observatoire Royal à Bruxelles
Bruxelles, le 20 juin 1855
Monsieur le Directeur,
Je viens de recevoir un journal météorologique tenu par le Capitaine WEYSEN du navire belge Henriette qui a effectué un voyage d’Anvers aux Indes Anglaises.
Ce travail fait avec beaucoup de soin, permet d’espérer que bientôt nos capitaines communiqueront leurs observations. Malheureusement, Mr le Capitaine WEYSEN n’a pu, avant son départ d’Anvers, faire constater les erreurs de son baromètre et de ses thermomètres.
Je prends en conséquence la confiance de vous prier de me faire connaître si comme il en a été question, une personne est actuellement chargée à Anvers de vérifier les instruments des navires de commerce.
Cette Cette précaution était indispensable mais j’ignore si les dispositions que vous aviez proposées en 1853 ont pu être mises à exécution. Dans le cas où vous croiriez qu’une démarche du Département des Affaires étrangères près du Ministère de l’Intérieur peut accélérer l’envoi des instruments étalons à Anvers, vous me trouveriez tout disposé à faire à Mr le Vicomte VILAIN XIIII les propositions nécessaires. Je ne doute pas de l’appui de Mr le Ministre pour favoriser un travail aussi utile à la navigation.
Je saisis avec empressement cette occasion pour vous réitérer l’expression de mes sentiments les plus dévoués et les plus affectueux.
Le Capitaine de Vaisseau, Directeur général de la Marine,
[signé] V. Lahure

Date: 
Mercredi, 20 juin, 1855 - 00:00
Écrit par: 
Victor Lahure, directeur général de la Marine
Adressé à: 
A. Quetelet
Image: