Observatoire d’Anvers

Observatoire d’Anvers
20 nov[embre] 1855
[ajouté ultérieurement au crayon :] Envoyé le 24
M[onsieur] le Ministre,
Par votre lettre du 15 de ce mois, vous me dites que j’ai approuvé les plans de l’observatoire actuel d’Anvers ; je vous prie d’observer, M. le Ministre, que les plans qui m’ont été communiqués le 28 septembre 1854 n’offraient la construction que d’une manière générale et ne fesaient [sic] pas mention des détails dont il s’agit et que lors même que la forme et la grandeur de l’escalier auraient été indiqué[e]s , ainsi que celles des trapes [trappes ?], il m’eut été difficile de m’en former une juste idée sans les voir. C’est ce que prouve un dessin que j’ai encore sous les yeux.
Par votre même lettre, vous me demandez mon avis sur les mérites de M. KEMMEL [DE KEMEL] fils et de M. GOES. Je n’ai jamais vu ce dernier et je ne le connais que par une dénonciation faite contre [?] M. KEMMEL. Quant au premier candidat,

je dois suspendre également mon jugement, le gouvernement ne m’a autorisé que deux à trois fois [surchargeant : que deux fois ?] d’aller à Anvers pour l’inspection de l’observatoire , et pendant ces visites, j’ai eu très peu de relations avec le fils de Mr KEMMEL [DE KEMEL] qui me paraît du reste très dévoué à son service.
Agréez, Monsieur, &a

Date: 
Mardi, 20 novembre, 1855 - 00:00
Écrit par: 
A. Quetelet
Adressé à: 
Pierre De Decker, ministre de l’Intérieur
Image: