Commande d’un instrument universel

[en-tête de l’Académie, biffé]
Bruxelles, le 13 mars 1856
Monsieur (Ertel et fils)
Vous m'obligeriez beaucoup en me fesant [sic] connaître, le plus tôt possible, si vous seriez à même de fournir à l'Observatoire de Bruxelles un instrument universel porté dans votre catalogue en français sous le n° 25, au prix de 3 600 francs. Je puis disposer au plus d'une somme pareille, grâce à des économies qui ont été faites l'année dernière.
Si vous êtes à même de me fournir l'instrument, veuillez me répondre le plutôt possible. Comme votre lettre doit être communiquée, je vous prierais, pour la régularité, de lui donner la date de novembre 1835 [sic] parce que le prix devrait être fait sur cette année qui seule devrait être mentionnée. J'attendrai une prompte réponse ; votre lettre devra naturellement être sous enveloppe, pour que le chiffre de l'année ne se montre pas.
Une maladie que j'ai faite et la présence actuelle de nos officiers du génie et d'état-major dans une des tourelles de l'Observatoire ne m'ont pas permis encore de m'assurer de la bonté de votre cercle vertical. Quant aux collimateurs, ils se trouvent placés et sont bien, quoique les fils laissent beaucoup à désirer.
Agréez, &a

Date: 
Jeudi, 13 mars, 1856 - 00:00
Écrit par: 
A. Quetelet
Adressé à: 
T. Ertel et fils, mécaniciens à Munich
Image: