Nouvel observatoire maritime d’Anvers

27 nov[embre] 1856
Monsieur le Ministre,
En réponse à votre lettre du 25 de ce mois, indicateur M n°70, j’ai l’honneur de vous faire connaître que les pendules astronomiques dont j’ai fait usage et dont je n’ai eu qu’à me louer, ont été construits à Londres chez l’artiste Molineux [MOLYNEUX] qui est bien connu de tous les astronomes pour la bonté et le bas prix de ses instruments.
Pour les baromètres, je m’en rapporterais volontiers au jugement de M[onsieur] MAURY, et je recommanderai avec lui l’artiste ADIE, Fleetstreet, à Londres.
En ce qui concerne le nouvel observatoire construit à Anvers, je ne puis que le recommander à votre sollicitude, Monsieur le Ministre, comme un des établissements les plus utiles pour la marine marchande et militaire. Il a été construit d’après mes pressantes recommandations et je puis dire d’après mes plans. Le nouveau professeur de mathématiques, M[onsieur] MONTIGNY qu’on vient de créer à Anvers, pourra être d’une grande utilité à l’observateur actuel, qui est de très bonne volonté et très actif, je pense, mais [mais redondant] qui manque peut-être de pratique connaissances astronomiques.
Agréez &a

Date: 
Jeudi, 27 novembre, 1856 - 00:00
Écrit par: 
A. Quetelet
Adressé à: 
Charles Vilain XIIII, ministre des Affaires étrangères
Image: