Remplacement de Léopold Blanpain par Louis Baudelet, indemnités

Bruxelles, le 4 janvier 1857
[annoté en marge :] Pension de M[onsieur] BAUDELET
Monsieur le Ministre,
M[onsieur] BLANPAIN qui a cessé de faire partie du personnel attaché à l’Observatoire depuis le 1er décembre 1856 ; il a été remplacé par M[onsieur] BAUDELET d’après la nomination que vous avez bien en [sic] voulu faire sur ma proposition. Cependant le traitement intégral de l’aide mécanicien intégral a été payé intégralement par le gouvernement jusqu’au 1er janvier de cette année.
J’ai cru devoir retenir retenu la valeur de ce traitement [surchargeant : du mois de décembre] pour le dernier mois qui, je crois, sera dû à la caisse des pensions ; mais je viens vous en prévenir d’abord et j’aurai l’honneur d’attendre vos instructions avant de faire ce versement.
Vous n’ignorez pas non plus, Monsieur le Ministre, que le dernier mois du traitement de M[onsieur] BLANPAIN, qui doit être versé intégralement dans la caisse de retraite, était partagé par M[onsieur] GRÉGOIRE, lequel avait été conservé à l’Observatoire jusqu’à ce que M[onsieur] BLANPAIN fût en état de le remplacer dans la partie des observations, et qu’ainsi il a droit à une partie la moitié de ce traitement.
Je viens donc vous prier, dans l’intérêt de la science et de la justice en même temps, de vouloir bien, sur le crédit de 1857, accorder un subside de deux cents francs (cent à M[onsieur] GRÉGOIRE et cent à M[onsieur] BAUDELET) qui payerait ce qui est dû au premier pour 2 mois d’indemnités et accorderait une indemnité somme un subside au second, lequel est ouvrier mécanicien, et chargé d’une famille qu’il ne pourrait soutenir pendant [ses premiers ?] mois de son nouvel exercice.
J’ose espérer que vous apprécierez sans peine les avantages de ces indemnités à des personnes très méritantes et très utiles dans leurs travaux.
Agréez…

Date: 
Vendredi, 4 janvier, 1856 - 00:00
Écrit par: 
A. Quetelet
Adressé à: 
Pierre De Decker, ministre de l’Intérieur
Image: 

Tags: