Transport et emballage de l’instrument universel

25 janvier 1857
[note en marge] Renvoi des 9 pièces
Monsieur le Ministre,
Par votre lettre du 22 de ce mois, vous avez bien voulu me demander quelques explications au sujet du Cercle de MM. ERTEL de Munich et des frais de transport de cet instrument afin d'éclaircir les doutes qui vous ont été soumis par la Cour des comptes.
La somme de 174 francs, pour laquelle il a été fait un mandat, ne concerne en rien le port de l'instrument ; elle est due, d'après le compte des artistes, pour les deux articles suivants :
2 niveaux de réserve à 37 fr. 74,00
emballage 100,00
fr. 174,00
Les deux niveaux de réserve n'avaient pas été demandés à la vérité, mais ils deviennent extrêmement utiles, dans un pays où il serait impossible de les remplacer s'ils venaient à être cassés. Aussi j’ai cru ne devoir élever aucune difficulté sur l'envoi de ces niveaux.
Pour le prix de l'emballage, il m'a étonné au premier abord ; mais cet étonnement a cessé quand j'ai vu la manière dont l'instrument était expédié, pour éviter tout accident.
Les pièces étaient disposées dans trois doubles caisses de grande dimension et faites avec le plus grand soin. La plus haute était de 1 mètre 20, les deux autres de 1 mètre environ ; l'intérieur, c'est-à-dire la partie comprise entre les caisses et les boîtes des pièces de l'instrument était garni de paille, de manière qu'aucune secousse ne pouvait arriver à l'ouvrage des artistes.
Ces sortes de travaux coûtent toujours très chers, et moins peut-être pour l'Allemagne que pour
l'Angleterre. Vous pourrez voir M. le Ministre que l'emballage du cercle méridien de TROUGHTON a coûté de 5 à 600 francs et le volume excédait peu celui de l'instrument actuel.
Quant au prix de 112 francs qui m'a été demandé pour le port des trois caisses depuis Munich jusqu'ici, je n'ai cru devoir présenter aucune observation sur sa valeur.
Agréez &a

Date: 
Dimanche, 25 janvier, 1857 - 00:00
Écrit par: 
A. Quetelet
Adressé à: 
Pierre De Decker, ministre de l'Intérieur
Image: