Mauvais fonctionnement de la girouette de l'Observatoire

À Monsieur Quetelet Directeur de l'Observatoire royal et Secrétaire perpétuel de l'Académie royale des sciences et beaux-arts à Bruxelles
Monsieur,
Il y a plusieurs années que j'eus l'honneur de vous écrire que la girouette de votre observatoire allait mal. Depuis lors elle n'a qu'empiré ; en sorte qu'elle indique très souvent le vent opposé et qui pis est le vent perpendiculaire. Vous allez en juger par les observations, simultanées, que j'ai fait [sic] de mon cabinet, de votre girouette, des moulins à vent d'Ever [Evere] et des fumées de la grande cheminée des frères DECAISNE, située à votre voisinage.
Dates des observations Extrait du journal de l’Observatoire royal de Bruxelles publié par les journaux Mes observations
de la girouette de l’Observatoire des fumées de la cheminée DECAISNE des moulins à vent d’Ever
Octobre 1857
17. 10h40', 10h50
S
S
NE
NE
18. 12h, 12h30' SSE S SE E
19. 6h30', 9h30’, 10h S S E E
20. 9h SE SO NE NE
22. de 3h à 4h SE SO NE SSE
23. 3h, 4h30’, 5h SSO/ESE S NE NE
24. 9h, 11h, 4h30' SE SE NE NE
25. 8h SSE SE NE SO
26. 3h, 4h O NO NE SO
27. 8h, 11h, 4h OSO SO NE SO
28. 7h SO SE SE

Votre girouette ne se meut que par un gros coup de vent et là où elle est poussée elle reste comme clouée jusqu'à [un] autre coup de vent. Son peu de mobilité me paraît devoir être attribuée à ce qu'elle n'est pas équilibrée. Les deux feuilles de tôle qui les composent assemblées sous un angle aigu doublent son poids inutilement et la flèche qui leur est opposée n'est qu'un ornement étant trop mince pour faire contrepoids.
Il doit y avoir encore d'autres défauts que l'on ne peut apercevoir de loin. Je soupçonne que la tige serre dans le tuyau. Cette tige ne paraît pas verticale et me paraît pencher vers NE.
Les observations que vous publiez ne pouvant servir qu'à induire en erreur les savants qui les feront entrer dans les éléments de leurs combinaisons, vous devez, Monsieur, vous empresser de corriger votre instrument et vous êtes dans l'obligation de rectifier l'erreur en la faisant connaître par une publication.
Je suis certain d'après le caractère de loyauté, d'impartialité et l'amour de la science qui vous distinguent que vous me saurez gré des observations ci-dessus.
Dans cette persuation [sic] je voudrais être utile, sans rétribution quelconque, pour diriger le travail du perfectionnement de votre instrument, si vous me faisiez l'honneur de m'en requérir. Je crois – si cela n'a déjà été fait ou proposé ce que j'ignore – pouvoir construire une girouette qui pendant tous les instants du jour marque et trace la force et la direction du vent.
Espérant un mot de réponse, je suis, Monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur.
[signé] Fafchamps Ingr
30 rue de l'Alliance
St. Josse-ten-Noode, le 28 octobre 1857

[enveloppe]
Monsieur Quetelet Directeur de l'Observatoire Royal et Secrétaire perpétuel de l'Académie Royale des sciences et beaux-arts
Bruxelles

Date: 
Mercredi, 28 octobre, 1857 - 00:00
Écrit par: 
Toussaint Henri Fafchamps, ingénieur civil
Adressé à: 
A. Quetelet
Image: