Chronomètre

Bristol 1845, février 24

Monsieur le Professeur Quetelet

Mon très cher Monsieur !

C’était avec beaucoup de peine que je voyais dans la lettre du 14me février dont Vous m’avez honoré, Vous faire mention des maladies dont Vous avez été atteint et j’espère que tous ces mauvais compagnons Vous ont quitté maintenant, ainsi que Madame QUETELET et toute Votre aimable famille – auxquels je Vous prie de faire mes compliments les plus respectueux – se réjouirent d’une santé parfaite ; en même tems, j’embrasse cette occasion de Vous remercier sincèrement pour la réception cordiale dont Vous et Votre famille m’ont honoré et pour les bontés auxquelles Vous m’avez accablé pendant mon dernier séjour à Bruxelles.

Votre lettre dont je Vous remercie beaucoup, m’a fait beaucoup de plaisir, voyant que Vous trouvez la marche de mon chronomètre satisfaisante. Vous observez une petite accélération graduelle dans cette marche et je suis bien fâché d’avoir négligé de Vous faire l’observation : que probablement ce chronomètre accélérait pour quelques mois et c’est même possible pendant presque un an, parce que c’est une propriété de tous les chronomètres neufs avec spiraux trempés, à accélérer plus ou moins pendant les 18 mois à 2 ans, quelquefois jusqu’à 12 secondes par jour et même plus, provenant des molécules d’acier, qui paraissent de ne pas se mettre fix [sic] qu’après avoir été en activité pendant un tems considérable. Quoique le mien a marché depuis plus que 20 mois, il paraît que son accélération n’est pas encore tout à fait fini et c’est possible qu’il retardera plus tard un peu ; une circonstance qui nous force [de] garder nos pièces longtems avant que nous pouvons oser de les vendre. L’écart de – 2,"2 en 24 heures, ou même, si on ajoute la marche moyenne de + 0,"3 par jour, ce qui fera – 2,"5 dans une température subite et si basse que – 13° centigrades n'est pas étonnant, considérant que la compensation ordinaire ou simple n'est pas suffisante pour corriger toutes les erreurs provenant de la température tout du long de l'échelle du thermomètre. Supposant qu'un chronomètre soir réglé qu'il marche tems-moyen dans la température assez haute d'été de notre climat, et aussi temps-moyen dans la température pas trop basse d'hiver, on trouvera toujours sans exception, que ce même chronomètre accéléra un peu dans la température moyenne et au contraire retardera dans les deux extrêmes du grand froid et de la grande chaleur, parce que les effets des différentes températures n'agissent pas toujours dans la même proportion sur la spirale et sur le balancier, et on peut ajouter : sur les huiles. Voici les grandes difficultés que nous rencontrons et nous sommes obligé de distribuer les erreurs ou écarts qui en résultent ; on ne peut pas demander davantage parce que c'est contre la nature de cette compensation ordinaire, mais cela n'empêche pas à donner un assez bon résultat pour l'usage ordinaire. C'est vrai il-y-a des moyens de corriger encore ces petites erreurs par une compensation auxiliaire pour des chronomètres destinés à un usage extraordinaire ou spécial, mais c'est cela que demande un soin très grand, un traitement extrêmement délicat et beaucoup de tems, nécessairement il faut en résulter un prix plus élevé que la majorité des personnes n'a pas envie à payer, vu qu'on leur offre à présent des pièces qui portent le nom de "chronomètres" à très bon marché.

Je Vous suis infiniment obligé, Monsieur, pour Votre bonté de tâcher de vendre ce chronomètre, et j'espère, comme je ne le doute pas, qu'il donnera un fort bon résultat pendant bien des années.

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les deux Mémoires, dont Vous m'avez fait cadot [sic], relatif sur la Longitude de l'Observatoire Royal de Bruxelles et sur la différence des Longitudes des Observatoires Royaux de Greenwich et de Bruxelles.

Mon séjour à Bristol ne sera plus d'une longue durée comme je pense de me rendre à Londres ; dès que j'y serai, je Vous écrirai mon adresse, mais si pendant ce tems Vous vouliez m'honorer avec des nouvelles, Votre lettre me sera envoyé tout même si Vous l'adressez à Bristol comme à l'ordinaire, mais je Vous prie Monsieur de ne plus les affranchir.

Toute suite [sic] après mon retour de la Hollande à Londres dans le mois d'octobre dernier, je suis allé à Somerset House à la Société Royale, comme je Vous l'avez promis, pour leur dire que les livres étaient embarqué mais on me disait qu'ils n'étaient pas encore arrivé.

En répétant mes remerciements pour vos bontés, je Vous prie, mon très cher Monsieur, d'accepter l'assurance de mon estime parfaite et de mes sentimens les plus distingués, avec lesquels j'ai l'honneur d'être, Monsieur,

Votre très humble et obéissant Serviteur

[signé] H. Von Dieck
N°1 Colston Terrace
Horfield Road
Bristol

[enveloppe]
Monsieur,
Monsieur le Professeur Quetelet,
Chevalier etc. etc.
Observatoire Royale de Bruxelles
Prepaid
[cachet postal] Bristol – FE 24 1845 – D
[cachet postal] Y – Paid – 25 FE ? – 1845
[cachet postal] Bruxelles –27 fév. 1845
[cachet] PD
[cachet de cire]

Date: 
Lundi, 24 février, 1845 - 00:00
Écrit par: 
Heinrich Von Dieck, horloger-mécanicien
Adressé à: 
A. Quetelet
Image: