Livraison d’instruments au petit Séminaire de Saint-Trond

[note de Quetelet au crayon] [Répondu le] 24 fév.

Monsieur le Directeur !

St Trond, le 14 février 1848

Je prends la liberté de vous faire connaître qu’une partie des instruments que vous avez eu la complaisance de commander pour notre établissement nous est parvenue. Mr BEAULIEU m’écrit que le thermométrographe et le baromètre ont été comparés aux instruments de votre Observatoire, et que je dois m’adresser à vous pour obtenir les renseignements nécessaires et l’indication des corrections que les observations doivent subir ; il me dit que c’est le thermométrographe exposé à l’est qu’il nous destine.

Vous m’obligeriez beaucoup en me donnant l’indication de l’exposition à donner à l’électromètre de PELTIER, de la marche à suivre dans les observations de l’électricité atmosphérique et de la manière d’enregistrer les notations de l’instrument.

Je joindrai aux observations du baromètre, du thermomètre, du psychromètre, de l’électromètre et de l’odomètre celles de la
//
direction et de la force des vents au moyen d’un anémomètre enregistrant, que j’ai fait construire sur une partie élevée et dégagée du bâtiment, et qui sera bientôt prêt à servir.

Veuillez, Monsieur le Directeur, me pardonner la liberté que je prends en vous fesant ces demandes, le désir de faire des observations tant soit peu complètes et qui méritent quelque confiance, m’y engage, et la bienveillance avec laquelle vous m’avez offert votre secours me permet de m’adresser à vous avec franchise. Je saisis cette occasion pour vous remercier de la peine que vous avez bien voulu vous donner en me procurant des instruments convenables ; je vous suis surtout bien reconnaissant pour la complaisance que vous avez eu [sic] en fesant vérifier ces instruments à votre observatoire ; par là mes observations vous satisferont quant aux instruments, et je ferai mon possible pour que l’observateur puisse vous donner les mêmes garanties, au moins je n’épargnerai pas mes peines.

Agréez, Monsieur le Directeur, l’assurance de la plus parfaite considération avec laquelle j’ai l’honneur d’être de Monsieur le Directeur, le très-humble serviteur.

St Trond, le 14 février 1848

[signé] J.H. Van Oyen, prof. de physique au Sémin. de St Trond

Date: 
Dimanche, 14 février, 1847 - 00:00
Écrit par: 
Abbé Jean-Henri Van Oyen, professeur de physique
Adressé à: 
A. Quetelet
Image: