Octroi d’un subside à Oscar Dutilloeul, dernier renouvellement

Ministère de l’Intérieur
5e Division
Indicateur Général N° 1404 / Spécial N° 3282
Sommaire. Subside accordé au Sieur DUTILLOEUL, sous-ingénieur détaché à l’Observatoire
À Monsieur le Directeur de l’Observatoire royal
Bruxelles, le 31 mars 1853
Monsieur le Directeur,
J’ai l’honneur de vous informer qu’un arrêté Royal du 28 février dernier alloue un nouveau subside mensuel de cent francs au sieur DUTILLOEUL, pour les six premiers mois de l’année 1853. Ce subside est accordé aux conditions qui ont été imposées au Sieur DUTILLOEUL depuis que ce sous-ingénieur a été autorisé à compléter ses études astronomiques à l’Observatoire.
Je dois cependant vous prévenir, Monsieur le Directeur, que mon intention est de ne pas prolonger la faveur dont jouit
le Sieur DUTILLOEUL, après l’expiration du 1er semestre de cette année. Le subside dont il s’agit ne sera donc pas renouvelé. Cette décision est suffisamment motivée par les renseignements peu favorables que vous avez donnés, dans votre rapport du 26 février 1852, sur les services rendus par les sous-ingénieurs qui avaient été attachés provisoirement à l’Observatoire, renseignements confirmés, en ce qui concerne le Sieur DUTILLOEUL, dans votre nouveau rapport du 2 février 1853. Il en résulte que ce jeune homme ne réunit point les qualités qui font le bon observateur et que ce motif vous a même déterminé à ne point le proposer pour la place d’aide encore vacante dans l’établissement dont vous avez la direction.
Je vous prie, en conséquence, Monsieur le Directeur, de vouloir bien faire connaître au Sieur DUTILLOEUL la décision que j’ai prise

à son égard.
Je suis, au surplus, disposé à favoriser et à faciliter les importants travaux qui se font sous votre surveillance en vous adjoignant les aides dont vous pourriez avoir besoin. Mais je dois attende, Monsieur le Directeur, que vous m’ayez soumis à cet égard des propositions motivées.
Le Ministre de l’Intérieur,

Datum: 
donderdag, 31 maart, 1853 - 00:00
Geschreven door: 
Ferdinand Piercot, ministre de l'Intérieur
Gericht aan: 
A. Quetelet
Image: 

Tags: