Nomination d’Ernest Quetelet, positions des aides Victor Bouvy et d’Edouard Mailly

Ministère de l’Intérieur
5e Division – 1re Section
N° 1887/68
N.B. Rappeler dans la réponse la date et le numéro de la dépêche, ainsi que l’indication de la division
Annexes : 5
À Monsieur le Directeur de l’Observatoire royal de Bruxelles
Bruxelles, le 8 mars 1856
Monsieur le Directeur,
Le vote du budget de mon Département me permettra de statuer bientôt sur les propositions que vous m’avez soumises relativement à la nomination d’un nouvel aide à l’Observatoire et la position des deux aides en fonctions.
En attendant, je crois convenable de vous communiquer les réclamations que ces derniers m’ont adressées. Celle de M[onsieu]r BOUVY porte sur le préjudice qui lui serait fait si le nouvel aide qu’il s’agit de nommer, obtenait d’emblée un traitement normal supérieur au sien. Vous remarquerez d’ailleurs que M[onsieu]r
Mr [répétition] BOUVY exprime l’intention de renoncer aux fonctions tout-à-fait accessoires qu’il remplit d’autre part. Ce qu’il désire avant tout, c’est d’être maintenu, quant au traitement normal, sur un pied d’égalité vis-à-vis du nouvel aide.
Cette requête me paraissant mériter une sérieuse attention, je vous prie, Monsieur le Directeur, de m’adresser des propositions nouvelles, par lesquelles seraient conciliés, autant que possible, les droits acquis et les besoins de l’établissement dont la direction vous est confiée.
L’augmentation déjà consentie par la Chambre des Représentants est de fr[anc]s 2 800, laquelle jointe au traitement de 1 400 francs de l’emploi d’aide-observateur demeuré vacant, présente un chiffre disponible de fr[anc]s 4 200. On ne pourrait, au moyen de cette somme, atteindre le but indiqué plus haut qu’en fixant le traitement du nouvel aide à fr[anc]s 2 500 et en portant à ce taux celui de M[onsieu]r BOUVY.
De son côté, M[onsieu]r MAILLY, en demandant à être déchargé des fonctions de
de [répétition] Secrétaire de la Commission administrative du Musée royal de l’Industrie, émet le vœu que l’indemnité de fr[anc]s 1 000 qu’il reçoit de ce chef soit reportée sur le budget de l’Observatoire comme augmentation normale de traitement. J’apprécie les services que M[onsieu]r MAILLY rend à l’Observatoire depuis plus de vingt ans, et je suis disposé à saisir l’occasion qui pourra se présenter de lui témoigner, sous ce rapport, la satisfaction du Gouvernement. Mais, dans l’état actuel des choses, il m’est impossible de changer la position acquise par M[onsieu]r MAILLY.
Toutefois, veuillez lui dire, Monsieur le Directeur, que la réclamation qu’il m’a adressée ne sera point perdue de vue, et que je me réserve d’y faire droit, lorsque les circonstances et l’état du crédit me le permettront.
Agréez, Monsieur le Directeur, l’assurance de ma considération très-distinguée.
Le Ministre de l’Intérieur,
[signé] P. De Decker

Datum: 
zaterdag, 8 maart, 1856 - 00:00
Geschreven door: 
Pierre De Decker, ministre de l'Intérieur
Gericht aan: 
A. Quetelet
Image: 

Tags: