Envoi d’un rapport pluriannuel

Bruxelles le 11 décembre 1856
[note en marge] Avec un rapport sur l’Observatoire en 1856
Monsieur le Ministre,
J’ai l’honneur de vous adresser le rapport sur les travaux de l’Observatoire pendant les 24 années qui viennent de s’écouler le dernier quart de siècle, en y comprenant spécialement cette l’année 1856.
J’ai cru devoir reprendre offrir rapidement un aperçu de ce que l’établissement qui m’est confié présente de plus intéressant sous le rapport de la science.
Bien que j’aie cru devoir m’abstenir de toute réflexion particulière, je ne puis omettre cependant une observation que j’ai cru devoir répéter [NB. plusieurs fois remplacé par : dans plusieurs rapports] c’est celle [NB : qui se rapporte remplacé par : relative] au
Je crois devoir rappeler aussi que l’Obser[vatoire] manque de surveillant pour le matériel. Cet établissement n’a pour tout employé secondaire que la concierge qui habite dans un local en dehors du bâtiment et qui n’est pas plus que moi en état de surveiller l’aile opposée de l’Observatoire qui en dehors des heures d’observation, est entièrement abandonné [NB. ajout également barré : qui est inhabité] où sont les instruments et les livres.
Agréez, &a

Datum: 
donderdag, 11 december, 1856 - 00:00
Geschreven door: 
A. Quetelet
Gericht aan: 
Pierre De Decker, ministre de l'Intérieur
Image: