Licenciement d’Arsène Beaulieu

Ministère de l’Intérieur
5e Division
N° 1627/68
N.B. Rappeler dans la réponse la date et le numéro de la dépêche, ainsi que l’indication de la division
1 Annexe
Sommaire. Démission donnée à un aide de l’Observatoire.
À Monsieur le Directeur de l’Observatoire royal de Bruxelles
Bruxelles, le 30 Xbre 1853
Monsieur le Directeur,
J’ai l’honneur de vous adresser une expédition de mon arrêté de ce jour, qui a pour objet de faire cesser, à dater du 1er janvier prochain, les fonctions du Sr Arsène BEAULIEU, aide-mécanicien à l’Observatoire Royal.
En me démontrant, par votre rapport du 18 décembre courant, la nécessité de cette mesure, vous m’avez proposé en même temps de partager le traitement dont jouissait M. BEAULIEU entre M. GRÉGOIRE, qui resterait chargé de la partie des observations astronomiques, et M. BLANPAIN, auquel seraient confiés l’entretien et la réparation des instruments, &a. Vous m’avez fait savoir, en outre, que vous auriez probablement à me présenter bientôt des mesures pour remplacer votre quatrième aide.

Cette dernière information doit m’engager à appeler votre attention sur l’ensemble des propositions ci-dessus indiquées. Elles tendent à dépasser le cadre du personnel de l’Observatoire, tel qu’il a été fixé par les arrêtés royaux du 4 mars 1839, du 24 mai 1841 et du 20 septembre 1846. D’après ces arrêtés, les aides sont au nombre de quatre : deux pour les observations, un pour les calculs et un aide-mécanicien.
Comme deux places sont déjà remplies par M.M. MAILLY & BOUVY, les nominations qui seraient conférées à M.M GRÉGOIRE et BLANPAIN ne laisseraient plus d’emploi vacant.
Je dois donc attendre, Monsieur le Directeur, quelques explications de votre part avant d’adopter les mesures que vous m’avez proposées en faveur de M.M. GRÉGOIRE et BLANPAIN.
Le Ministre de l’Intérieur,
[signé] Piercot

Ministère de l’Intérieur
5e Division
Indicateur Général N° 1627/ Spécial N° 68

Le Ministre de l’Intérieur,
Vu l’arrêté ministériel en date du 30 7bre 1841 ;
Vu le rapport de Mr le Directeur de l’Observatoire royal de Bruxelles en date du 18 décembre courant ;
Arrête :
Art. 1er. Les fonctions du Sr Arsène BEAULIEU, aide-mécanicien à l’Observatoire royal, cesseront à partir du 1er janvier prochain.
Art. 2. Expédition du présent arrêté sera adressée à Mr le Directeur de l’Observatoire pour exécution.
Bruxelles, le 30 décembre 1853
[signé] Piercot

Datum: 
vrijdag, 30 december, 1853 - 00:00
Geschreven door: 
Ferdinand Piercot, ministre de l'Intérieur
Gericht aan: 
A. Quetelet
Image: 

Tags: