Contribution à l’observation des phénomènes périodiques

Arlon, le 11 7bre 1846
Monsieur,
J'ai reçu votre lettre du 2 de ce mois, ainsi que les opuscules dont elle m'annonçait l'envoi et l'ouvrage sur le climat de la Belgique qui l'accompagnait.
Recevez, je vous prie, mes sincères remerciements pour la communication de cet intéressant ouvrage dont la lecture a été cause du retard que je mets à vous répondre, et pour les instructions que vous avez eu la bonté de me donner.
Malgré le vif désir que j'éprouve de commencer de suite mes observations sur le thermomètre, je me trouve empêché par le manque de cet instrument que l'on ne trouve point en vente à Arlon. Devant me rendre sous peu de jours à Bruxelles, je pourrai

m'en procurer quelques-uns, désireux de pousser mes observations aussi loin qu'il me sera possible. J'aurai également l'honneur de vous rendre une visite et j'espère que vous serez assez obligeant pour m'indiquer au moyen des dispositions que vous avez prises pour le thermomètre de l'Observatoire, la précaution nécessaire pour le préserver de toute influence étrangère à la température de l'air et pour faire des observations avec le plus d'exactitude. A ce sujet j'éprouve quelques difficultés par suite de la disposition de l’hôtel du gouvernement.
Agréez, Monsieur, l’expression de mon dévouement.
[signé] Emile Smits

Datum: 
vrijdag, 11 september, 1846 - 00:00
Geschreven door: 
Émile Smits, fils de Jean-Baptiste Smits, gouverneur du Luxembourg
Gericht aan: 
A. Quetelet
Image: