- Nederlands
- English
- Français
Bruxelles, le 21 octobre 1849
Observatoire royal
[annoté ensuite] Rappel le 4 nov[embre]
Monsieur le Ministre,
Par un votre arrêté du 6 avril dernier, vous avez démissionné M. HOUZEAU de ses fonctions d’aide à l’Observatoire, vous avez bien voulu me charger en même temps de pourvoir à son remplacement.
Différentes causes m’ont empêché de satisfaire à vos désirs aussi tôt que je l’aurais voulu ; la principale était la difficulté de trouver une personne capable qui consentît à se charger des travaux pénibles et difficiles attachés aux fonctions d’aide et qui se contentât du faible traitement qui s’y trouve attaché.
Après de nombreux refus renseignements pris auprès des professeurs des universités, et après avoir rencontré bien des hésitations et des refus, je crois, Monsieur le Ministre, pouvoir vous présenter un candidat qui mérite votre confiance : c’est M. BEAUFORT de Verviers, jeune homme qui a fait des études vient de terminer avec distinction ses études à l’école de génie civil à Gand où il a mérité le grade de sous-ingénieur. Il m’a été chaudement recommandé par MM. PLATEAU, MANDERLIER et LAMARLE.
Je lui ai fait connaître toutes les charges de la place vacante et le trait[ement] de 1 400 francs qui s’y trouve attaché. M. BEAUFORT a accepté mes propositions, comme le prouve sa lettre ci-annexée.
Il ne me reste plus, M. le Ministre, qu’à vous prier de vouloir bien accepter les propositions que j’ai l’honneur de vous soumettre.
Le temps que j’ai perdu en recherches infructueuses, et l’arriéré considérable qu’ont éprouvé les travaux de l’Observatoire, et la surcharge de besogne qui pèse encore sur les autres aides me portent à vous prier de vouloir bien ne pas tarder à donner une solution à cette affaire.
Agréez, &a