Instruments souhaités

[ceci est la minute de la réponse de Quetelet à la lettre du ministre de l'Intérieur du 5 janvier 1850]

Bruxelles, le 14 janvier 1850

Monsieur le Ministre,

Par votre lettre en date du 5 de ce mois, n° 1919, 5e division, vous me demandez une liste des instruments qui seraient les plus nécessaires à l’Observatoire, avec l’indication des prix.

Parmi les instruments astronomiques, je dois placer en première ligne un théodolite répétiteur. Cet instrument si utile pour une quantité de travaux d’astronomie et de physique manque entièrement à l’Observatoire. Son prix serait de 3 000 francs environ.

Pour ce qui concerne les appareils de météorologie et de physique du globe, l’Observatoire, par suite de mes relations avec les savants étrangers, avait pu se procurer dès leur invention tous ceux qui présentaient quelqu’importance. C’est ainsi que M. WHEATSTONE vient de me prévenir récemment qu’il nous destine un des premiers modèles de son ingénieux appareil servant à mettre en évidence la théorie des ondulations lumineuses ; c’est ainsi que je songeais à monter à l’Observatoire les appareils qui enregistrent par des moyens photométriques et par des
//
mouvements d’horlogerie les manifestations des instruments magnétiques.

En général, ces appareils sont moins coûteux que les instruments astronomiques et j’estime que 2 000 francs suffisent pour tenir au courant de la science notre collection qui est, sans contredit, l’une des plus intéressantes qui existent.

Or c’est cette somme justement, M. le Ministre, que j’ai eu le regret de voir supprimer au budget de l’Observatoire, par suite d’un malentendu ; et que je vous prierais instamment de vouloir bien y rétablir et consulter ma lettre du 24 juin 1848, relative aux réductions temporaires que pouvait subir le budget de l’Observatoire, vous y verrez qu’une somme de 24 000 francs est nécessaire pour le service ; et ce n’était que pour l’année suivante seulement, et vu les circonstances difficiles où se trouvait le pays, que j’avais admis la possibilité d’une réduction de 1 100 f. et non de 2 000.

Agréez &a…

Date: 
Monday, 14 January, 1850 - 00:00
Written by: 
A. Quetelet
Addressed to: 
Charles Rogier, ministre de l'Intérieur
Image: