Souscription pour la construction d'un monument en l’honneur du Congrès national

[note de Quetelet] Rép[ondu] 21 oct.

Ministère de l'Intérieur
5e Division
Indicateur général N° 213 ; spécial N° 5,806
N.B. On est prié de rappeler, dans la réponse, le chiffre de la Division, ainsi que les numéros d'indicateurs séparés par un trait horizontal
1 Annexe
Sommaire
Monument du Congrès. Souscription

À Monsieur Quetelet, Directeur de l’Observatoire Royal
Bruxelles, le 16 octobre 1850

Monsieur le Directeur,

Le Gouvernement, dans une circulaire qu'il a récemment adressée à MM. les Gouverneurs des provinces, à l'occasion de la pose de la première pierre du monument qui sera érigé en l'honneur du Congrès National et de son œuvre, a fait un appel public au pays entier, afin qu'il manifeste sa sympathie pour ce témoignage de gratitude et d'honneur dont le Congrès et la Constitution sont l'objet.

A cet effet, une souscription a été ouverte à laquelle tous les citoyens ont été conviés. « Aucun tribut, dit la circulaire, quelque modique qu'il soit, ne devra être refusé. Toutes les classes de citoyens, jouissent des bienfaits de la Constitution et ont pu apprécier le libéralisme et la sagesse des vues du Congrès National ; il faut que toutes aussi puissent apporter leur offrande, dans la mesure de leurs facultés, pour l'exécution du monument, qui aura véritablement ainsi le caractère national et populaire dont il doit être empreint. »

J'ai l'honneur, Monsieur le Directeur, de vous adresser une liste de souscription, que je vous prie de faire circuler parmi les personnes attachées à l'administration qui vous est confiée. Vous voudrez bien ensuite me la renvoyer avec le montant des souscriptions recueillies.

Le Ministre de l’Intérieur,
[signé] Ch. Rogier

Date: 
Wednesday, 16 October, 1850 - 00:00
Written by: 
Charles Rogier, ministre de l'Intérieur
Addressed to: 
A. Quetelet
Image: