Candidature à l’Académie des sciences, instruments de Ruhmkorff, observations dans les Alpes

[note de Quetelet] [Répondu le] 19 fév.

Paris, le 1er janvier 1851

Mon cher Monsieur Quételet [sic],

Je vous remercie de votre bienveillant appui auprès de Monsieur BABINET qui me paraît en effet l’un des membres de la Section de physique les plus disposés à appuyer ma candidature. Le résultat de l’élection est encore fort incertain, vu surtout le grand nombre des postulants : M. ARAGO appuie décidément Mr FIZEAU, contrairement aux espérances que j’avais conçues ; je pense que, dans un mois, ou six semaines au plus tard, nous serons tirés d’incertitudes.
//
J’ai vu Mr RHUMKORFF, il y a trois jours : je lui ai renouvelé l’expression de votre désir : il m’a assuré que votre appareil serait fini et emballé avant la fin de cette semaine : ainsi vous ne pouvez tarder à le recevoir : je pense qu’il dit vrai ; car il est sur le point de changer de logement (le 7 janvier), et il lui convient d’être débarrassé de ses anciennes commandes, avant d’entreprendre de nouvelles séries qui viendront d’une manière plus naturelle après le déménagement.

M. R. construit pour 550 à 600 fr. un électro-aimant système Faraday, pour répéter les principales expériences de la polarisation électromagnétique, et du diamagnétisme ; c’est un bel appareil, et ces expériences sont bien intéressantes.

Mr MARTINS me charge de vous transmettre ses complimens, et de vous dire que l’envoi d’un extrait de votre travail « sur les ondes atmosphériques » sera reçu avec bien de la reconnaissance pour l’annuaire de 1851, et arriverait certainement à temps, lui étant envoyé de suite.

Ce sujet me parait des plus intéressants ; et en outre,
//
les résultats pleins d’intérêt que vous avez sans doute obtenus seront éminemment de nature à soutenir le courage de nos météorologistes-observateurs, ce qui n’est pas non plus un point à dédaigner.

J’ai donné dans l’annuaire de 1851 une notice sur les halos, faisant suite à celle que j’avais publiée il y a deux ans sur l’arc-en-ciel : par la première occasion, je vous enverrai un exemplaire de mon tirage à part.

Nous faisons imprimer, Mr MARTINS et moi toutes les observations correspondantes à celles que nous avons faites dans les Alpes en 1841, 42 et 44, et qui ont été imprimées dans l’annuaire précédent. Le public aura ainsi entre les mains tous les élémens de calcul pour les recherches, sur la variation des élémens météorologiques avec la hauteur, que l’on voudra tenter sur nos observations.

Madame BRAVAIS vous remercie de votre bon souvenir et se joint à moi pour présenter les respects à Madame QUETELET.

Agréez, à l’occasion du jour dont cette lettre est datée, mes vœux ardents pour la continuation de votre santé si précieuse à vos amis et à tous ceux qui aiment les sciences.

Votre bien dévoué et affectionné serviteur,

[signé] A. Bravais
Rue de Grenelle St g n° 3

Date: 
Wednesday, 1 January, 1851 - 00:00
Written by: 
Auguste Bravais, astronome et physicien
Addressed to: 
A. Quetelet
Image: