Sous-ingénieurs attachés comme aides à l’Observatoire

Ministère de l'Intérieur
5e Division
Indicateur Général N° 1404 / Spécial N° 3282

À Monsieur le Directeur de l'Observatoire

Bruxelles, le 23 mars 1852

Monsieur le Directeur,

Le rapport que vous m'avez adressé le 26 février dernier, sur les travaux de l'Observatoire royal, contient des renseignements peu favorables sur les services rendus par les sous-ingénieurs qui ont été attachés provisoirement à cet établissement.

Vous signalez la nécessité de réserver les subsides dont jouissent ces sous-ingénieurs à des jeunes gens qui non-seulement ont fait preuve de goût & d'aptitude pour les sciences d'observation, mais encore qui n'ont pas déjà une autre destination déterminée.

Les subsides dont il est question ci-dessus, ont été continués, pour les six premiers mois de 1852, aux Sieurs STOCKMAN & DUTILLOEUL. Il y aura donc lieu, d'après vos observations, à faire cesser, à l'expiration au premier semestre, une faveur dont ces jeunes gens méconnaissent entièrement le caractère.

Mais, avant de leur faire connaître mes intentions, je désire savoir si les plaintes que vous m'avez adressées s'appliquent également au sous-ingénieur BEAUFORT qu'un arrêté royal d'un 5 juin 1850 vous a autorisé à employer comme aide temporaire et dont l'indemnité est prélevée sur la dotation de l'Observatoire.

//
En cas d'affirmative, il y aura lieu également de faire cesser l'autorisation contenue dans l'arrêté royal précité.
Je vous prie, Monsieur le Directeur, de me faire parvenir, le plus tôt possible, les renseignements que je vous demande en y joignant, s'il y a lieu, des propositions pour remplacer le Sieur BEAUFORT.

Le Ministre de l'Intérieur,
[signé] Ch. Rogier

Date: 
Tuesday, 23 March, 1852 - 00:00
Written by: 
Charles Rogier, ministre de l'Intérieur
Addressed to: 
A. Quetelet
Image: 

Tags: