Nederlands
English
Français
Bruxelles, le 11 août 1852
Monsieur le Ministre,
Mr J.L HOUTAIN m’a effectivement demandé de pouvoir se mettre au courant des travaux d’observation et je me suis empressé d’accéder à ses désirs. Vous voulez bien me demander, de votre côté, par votre lettre du 7 de ce mois 1401/6872, 5e division, « quels services M. HOUTAIN pourra rendre à l’Observatoire et d’indiquer le taux de l’indemnité qui, le cas échéant, pourra lui être allouée de ce chef ».
Je vous prie de remarquer, Mr le Ministre, que Mr HOUTAIN, par sa lettre ci-jointe, exprime le désir d’obtenir un subside pour passer une couple de mois seulement à l’Observatoire ; or, ce temps sera à peine suffisant pour le mettre sommairement au courant de ce qui se fait dans un observatoire ; bien loin de rendre des services, ce sont mes aides et moi qui devront lui en rendre : il ne peut donc être question d’indemnités de ce chef.
Je pense néanmoins que M. HOUTAIN, par ses antécédents, mérite d’obtenir un subside sur le fond d’encouragement que le gouvernement destine aux jeunes savants. Vous avez accordé cent francs par mois à ceux qui sont venus à l’Observatoire. Et peut-être une somme de 3 à 400 francs serait-elle suffisante pour les deux mois qu’il compte passer à Bruxelles.
Agréez
[verso : formulaire de souscription au banquet de l’Académie]