- Nederlands
- English
- Français
Ministère de l’Intérieur
Bruxelles, le 25 août 1853
Mon cher Monsieur,
Malgré les distractions occasionnées nécessairement par les fêtes qui viennent de se passer, je n’ai pas oublié la demande que vous m’avez faite de connaître exactement la somme qui reste disponible sur le crédit du matériel de l’Observatoire pour 1852.
Voici le chiffre qui m’est donné par mon employé comptable, après vérification préalable aux registres de la comptabilité générale :
fr. 3 116, 07.
Je vous prierai de m’adresser les comptes destinés à épuiser cette somme avant la fin du mois prochain, afin d’éviter de venir trop tard avant la clôture de l’exercice 1852.
Dans votre lettre du 13 de ce mois, vous avez fait connaître que la Classe
des Beaux-Arts estimait à 4 000 fr. la dépense nécessaire pour l’exécution convenable de la symphonie qui remportera la palme au concours ouvert par cette classe. Je vous avoue que dans l’état de notre budget, je suis effrayé de devoir proposer cette dépense au Ministre. N’y a-t-il pas moyen que la Classe des Beaux-Arts supporte sur son budget particulier au moins un millier de francs ? De cette manière, je pense avoir plus de chance de faire réussir l’affaire. Ayez, je vous prie, l’obligeance de me répondre de suite un mot à ce sujet pour que je puisse soumettre immédiatement la chose au Ministre.
Veuillez, mon cher Monsieur, agréer la nouvelle assurance de mes sentiments les plus distingués & les plus dévoués.
[signé] Eug. Vander Belen